Conférences

Où ?

Trois salles vont accueillir les conférences :

Salle du Micromarché – Quai à la Houille 9, 1000 Bruxelles (Micromarché.com)

De Markten – Spiegelzaal – Rue du Vieux Marché aux Grains/Oude Graanmarkt  5, 1000 Brussel (demarkten.be)

De Martken – Salle Le Grenier (en haut) – Rue du Vieux Marché aux Grains/Oude Graanmarkt  5, 1000 Brussel (demarkten.be)

=> Pour chaque conférence, la salle est indiquée à la suite du titre entre parenthèses.

 

Dimanche 13 Septembre

Conférences plénières (2H)

11h: Il y a urgence ! (De Markten – Spiegelzaal) avec Hervé Le Treut (GIEC), Raphaël Stevens (chercheur), Brigitte Gloire (Oxfam Solidarité), Patrick Brocorens (ASPO), Juliette Boulet (Modération – Greenpeace)
13h30: Changement climatique: quel impact sur notre santé ? (De Markten – Spiegelzaal) avec Olivier De Schutter (UCL), Valérie Xhonneux (IEW), Magda Aelvoet (CFDD), Sophie Perroud (Modération), Jean-Louis Ledecq (médecin), Annika Cayrol (SchoneluchtBXLairpropre)
15h30: La justice sociale et climatique s’impose (De Markten – Spiegelzaal) avec Arnaud Zaccharie (CNCD 11.11.11), Christina Hosszu BRISE – CSC Bruxelles, Christine Mahy (Réseau wallon de la pauvreté), Nicolas Sersiron (CADTM) – La conférence sera illustrée en direct par Yacine

Conférences courtes, pièces de théâtre et débats (durée 45mn/1h)

11h30 : Community Land Trust Bxl (Micromarché)
Réapproprions nous le sol urbain pour avoir tous accès à la ville demain
11h30 : Obsolescence programmée – Vite acheté, vite à jeter (De Markten – Salle Le Grenier ) – Anaïs FELIX – Lisa AUQUIER – Fanny CEPHALE

Descriptif : Projection d’une vidéo d’animation d’introduction à l’obsolescence programmée, suivie d’une animation/débat.

13h :  Mapuche, les gens de la Terre (Chili et Argentine) (De Markten – Salle Le Grenier) par Luisa Meneses – conférence bilingue français/espagnol 

Descriptif : Brève présentation du peuple Mapuche, leur lien avec la Terre et les conséquences culturelles, humaines et environnementales de leur persécution au Chili.

13h : Libre échange et solutions climatiques : cherchez l’erreur (Micromarché) par Bruno Poncelet

Descriptif : Depuis trente ans, la mode politique s’habille de libre-échange et nous promet de créer richesses et emplois. Mais cette logique politique ne tient aucune de ses promesses : la crise sociale gagne du terrain, les multinationales sont plus puissantes que jamais, et l’environnement est bien mal en point. Après une introduction consacrée à quelques moments-clés de l’histoire de la Terre, nous verrons comment et pourquoi le libre-échange est en train de détruire la planète

14h : Commons Josphat – Josaphat, vers un quartier commun (De Markten – Salle Le Grenier) 

Descriptif : Commons Josaphat est une plate-forme d’acteurs autonomes et libres de toute appartenance politique. Elle réunit des habitants de la région, riverains ou citoyens militants, des architectes, des urbanistes, des médecins, des économistes et des associations. Elle fait converger ces dynamiques pour construire une proposition de développement de la ville en bien commun sur la friche de l’ancienne gare de formation Josaphat, à cheval sur Schaerbeek et Evere.

14h15 : Pétrotourisme en France, en Suisse et aux USA : à la découverte des pétroles de demain (Micromarché) par Patrick Brocorens – Docteur en chimie, chercheur à l’UMONS, et Président de la section belge de l’ASPO

Descriptif : Face au déclin des gisements vieillissants et à la demande croissante de pétrole – 10 millions de litres consommés par minute dans le monde, d’autres sources de pétrole sont développées, telles que les sables bitumineux ou les pétroles de schiste. Pour les découvrir, nous suivrons la route du pétrole. Elle nous mènera en Champagne, en Franche-Comté, et dans le Jura suisse. Ensuite, nous nous envollerons pour le Dakota du Nord, afin de comprendre quelques caractéristiques d’exploitation, et ce qu’elles impliquent pour notre futur.

15H15  : Pièce de théâtre – Forumtheaterstuck –  When things heat up (en néerlandais – De Markten – Salle Le Grenier)

In december 2015 komen in Parijs wereldleiders samen om zich over de klimaatkwestie te buigen. Kunnen we het ons als burger veroorloven om onverschillig te wachten op een politieke oplossing of nemen we zelf het heft in handen? Met het forumtheaterstuk ‘WHEN THINGS HEAT UP’ leren we via dialoog de werkelijkheid beter kennen, om haar vervolgens te kunnen veranderen. Geen ver-van-je-bed-show dus, maar het klimaat op jouw bord!

15h25 : Climat et finance dans la tourmente : comment repenser notre économie? / Zwaar weer voor het klimaat en op financiële markten: hoe veranderen we onze economie? (Micromarché) par Aline Fares (Finance Watch) et Frank Vanaerschot (FariFin) et Rosa Stucki (Finacité) (Conférence bilingue)

Descriptif : La course au profit et la seule vision à court-terme des marchés financiers ont largement contribué au réchauffement climatique et à la crise écologique d’aujourd’hui. Investissements des banques nuisant à l’environnement, marchandisation de la nature,… Qu’en est-il? Les problèmes, tout comme les solutions ne sont pas techniques, mais sont politiques. 
Winstbejag en korte termijndenken liggen mee aan de basis van de opwarming van de aarde en de ecologische crisis. Banken blijven vervuilende investeringen doen en de logica van de markt probeert de natuur te koloniseren… Waar staan we vandaag en hoe zit het met de tegenbeweging? Zowel de problemen als de oplossingen zijn niet technisch, ze zijn politiek. Wat kunnen we doen? Ga erover in gesprek met ons!

16h25 : Velofabrik – La création de la coopérative fabricante de vélo dans le centre ville de Bxl : un défi commercial, de mobilité et humain  (De Markten – Salle Le grenier) par Jean-Philippe GERKENS 

Descriptif : Vélofabrik : la première fabirque de vélos bruxelloise. Rassemblant de nombreux acteurs influants de ce monde bruxellois, la coopérative et se veut un pionnier d’une nouvelle économie du vélo basée à Bruxelles en proposant des vélos de qualité, faits pour les citadins, par les citadins : ils sont assemblés entièrement à la main à Bruxelles.

17h :  L’énergie coûte que coûte ! (Micromarché) avec Michel Huart – APERE asbl Expert énergies renouvelables – Ingénieur civil – Professeur à l’ULB

Descriptif : Le renouvelable, ça coûte. Oui, mais combien ? Et les énergies conventionnelles ? Qui paie quoi, comment ? L’APERe vous éclaire sur les dessous des coûts de l’énergie… Certificats verts, primes, temps de retour, coût du MWh, rente, externalités, marché, importations, financement participatif, … Au cœur du débat, la campagne “L’€nergie, coûte que coûte” vous donne toutes les clés pour comprendre les enjeux énergétiques et poser ensuite des choix informés.

17h15 : Workshop Taxistop – (De Markten – Salle Le Grenier) – Charlotte Oosterlynck

Descriptif : Les solutions innovantes innovantes en terme de mobilité urbaine (et non) que Taxistop propose afin de faire toujours plus avec moins. Créée en 1975, Taxistop ne cesse de développer de nouveaux services qui permettent de rationaliser l’usage des biens personnels. Que ce soit dans le secteur de la mobilité comme dans celui de la possession d’un bien immobilier, le leitmotiv de Taxistop « faire plus avec moins » se retrouve dans chacun des projets que l’asbl propose pour répondre aux besoins des citoyens et leur offrir des solutions alternatives leur faisant économiser du temps et de l’argent. Leurs services sont accessibles partout en Belgique.

conférence en néerlandais, avec discussion en français possible

 

4 Comments

on “Conférences
4 Comments on “Conférences
  1. Pingback: Alternatiba Bruxelles : votre week-end festif, alternatif et familial ! | Le climat, réchauffement climatique

  2. Pingback: Alternatiba Bruxelles : votre week-end festif, alternatif et familial ! | L'energie renouvelable

  3. Ma réponse à Test-Achats Invest ce matin :

    Chères investisseuses -ça n’existe pas au féminin!?- et chers investisseurs,

    La photo (en-tête de leur Pub) montre deux hommes et deux femmes souriantes/ts qui se croisent les bras : d’autres travailleront pour elles/ils.
    J’ai vraiment un problème avec votre modèle pro énergies fossiles, pro nucléaire, pro accaparement des terres, pro brevetage du vivant, pro croissance, pro TTIP, TAFTA et autre négociations secrètes au profit des actionnaires contre les citoyens, et pro toutes les guerres et corruptions qui servent vos bras croisés et vos sourires.

    Dites-moi, dites-nous où est l’erreur.

    Bien à vous,
    Stéphane Lagasse

    Le 9 sept. 2015 à 11:19, Test-Achats Invest a écrit :

    Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici ou suivez le lien :
    http://mcs.test-achats.be/static/nwsl_nm_financial/bh/index.html

    Septembre 2015

    Test-Achats invest vous adresse chaque mois une sélection d’articles. Ils vous fournissent des informations utiles pour votre épargne.
    Abonnez-vous et vous accéderez à bien d’autres avantages et à de précieux conseils d’investissement.
    La Chine menace-t-elle la croissance économique mondiale ?
    Ces dernier temps, un vent de panique venu de Chine a soufflé sur les marchés financiers. Quels sont les pays les plus touchés par le ralentissement de l’économie chinoise ?
    Quel pourrait en être l’impact sur vos placements ?
    Et quelles sont les adaptations à faire dans votre portefeuille en ces temps houleux ?
    Plus d’infos
    Secteur pétrolier : découvrez notre nouvelle action favorite !
    Jusqu’il y a peu, notre préférence au sein du secteur pétrolier allait à l’américain Chevron. Mais la faiblesse persistante des prix pétroliers a redistribué les cartes, et le géant pétrolier a été détrôné par… Découvrez-le ici !
    Plus d’infos
    Sociétés immobilières cotées sur Euronext Brussels
    Les Sociétés Immobilières Réglementées (SIR) cotées sur Euronext Brussels sont au nombre de 16. Elles permettent d’investir indirectement dans un portefeuille immobilier diversifié. Découvrez leur répartition de portefeuille par segment, de même que les 6 SIR les plus intéressantes pour un achat.
    Plus d’infos
    Izola Bank : nouvelle banque maltaise chez nous
    Izola Bank s’installe sur le marché belge via internet. Elle propose un compte d’épargne à 1,13 % net et des comptes à terme, avec notamment 2,06 % net à 5 ans. Intéressant ?
    Plus d’info
    Cuba, nouvel eldorado ?
    La normalisation des relations entre Cuba et les USA suscite un regain d’intérêt d’un certain nombre d’investisseurs pour le pays. Dans quelle mesure est-il possible de suivre ce mouvement ?
    Et est-ce une bonne idée ?
    Plus d’info

    La Chine menace-t-elle la croissance économique mondiale ?

    Secteur pétrolier : découvrez notre nouvelle action favorite !

    Sociétés immobilières cotées sur Euronext Brussels

    Izola Bank : nouvelle banque maltaise chez nous

    Cuba, nouvel eldorado ?

    Atenor : vers un cru 2016 exceptionnel
    Les projets du groupe en Hongrie et en Roumanie devraient rapporter de belles plus-values en 2016 et peut-être déjà cette année.
    CMB
    UCB

    Avertissement : Les produits et les cours évoluant en permanence, il est possible que des changements soient intervenus depuis la parution de l’article. Toutefois, pour un thème donné, nous vous proposons toujours le dernier article publié dans le magazine.
    © 2015 Test-Achats invest. Tous droits réservés | Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *