Le Tour Alternatiba sous le soleil bruxellois !

Les cyclistes engagés sont arrivés comme prévu ce lundi 3 août à Bruxelles ! Chaleur et soleil au rendez-vous, ils ont été rejoints par plus d’une centaine de personnes sur les 5 derniers kilomètres, de la gare d’Etterbeek au quartier Sainte-Catherine ! La masse critique a traversé Bruxelles en vélo, dans une ambiance conviviale, suscitant à leur passage la curiosité des bruxellois..

20150803_190510

Plus de photos sur notre page facebook ici

 

 

Parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba sillonne en triplettes et quadruplettes les routes de six pays pour arriver le 25 septembre à Paris. Leur but : mobiliser les dizaines de milliers de personnes rencontrées sur leur passage autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21.

 

 

Le passage du Tour Alternatiba à Bruxelles s’est terminé dans la salle de La Tentation, partenaire de notre événement. Christiane Hessel, marraine d’Alternatiba Bruxelles, était là pour les accueillir : la veuve de Stéphane Hessel a ainsi pris la parole et prononcé un discours de soutien à la lutte contre le réchauffement climatique et au mouvement Alternatiba. Elle a ensuite laissé sa place aux cyclistes d’Alternatiba qui ont pu diffusé leur message de sensibilisation : il n’y a pas de doute, c’est aujourd’hui qu’on doit se mobiliser et développer nos alternatives au changement climatique, demain c’est déjà trop tard.. !

La soirée s’est clôturée par une conférence dans laquelle trois alternatives locales et concrètes ont été présentées au public. Chaque représentant des trois associations présentes ( RESCOOP 1000Bxl en Transition et Rencontre des Continents) a pris la parole pour montrer que oui, des alternatives existent déjà aujourd’hui !

Pour finir, un tout grand merci aux cyclistes du Tour Alternatiba et à Christiane Hessel pour leur présence, ainsi qu’à tous les autres intervenants ! Merci aussi à ceux qui sont venus pédaler avec nous pour le climat, on espère vous revoir tous très vite !

?
Discours de Christiane Hessel à La Tentation
20150803_212155
Prise de parole des représentants de RESCOOP, RDC et 1000Bxl en Transition
20150803_204541
Conférence “Les alternatives locales face au changement climatique”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *