Festival BAYA

Le même week-end qu’alternatiba se déroulera le festal d’architecture expérimental baya. Rejoignant des visions, un partenariat se développe entre nos deux événements.

ATT00001

La vocation principale de Baya est l’organisation d’un festival d’architecture expérimentale à Bruxelles, suivant les principes énoncés plus haut. Ce festival sera mené en partenariat avec l’association française Bellastock, organisatrice de ce type d’évènement en France et dans le monde depuis 2006, et se déroulera en septembre 2015.

Le festival sera ouvert aux étudiants de plusieurs disciplines et expérimentera une autre manière de construire et d’habiter la ville, en développant une autre approche de l’enseignement de l’architecture. Un des enjeux principaux du festival est de s’inscrire dans une démarche durable et participative. Le caractère temporaire du festival sera l’occasion de développer la question du cycle des matériaux. Il s’agira de concevoir, construire et déconstruire une ville éphémère en matériaux récupérés et récupérables.

L’implication d’acteurs de plusieurs disciplines (culturelle, sociale, environnementale, politique, enseignement…) partageant les mêmes orientations aboutira à la réalisation d’un projet riche des apports de chacun. Par son ouverture ponctuelle au public et une large diffusion des projets réalisés par les participants, le festival permettra de sensibiliser la population au réemploi des matières premières, des aliments ou des déchets. L’expérimentation construite, ajoutée au partage des connaissances de chaque intervenant permet un enrichissement mutuel, aussi bien des participants que du grand public.

Plus d’information sur leur site : https://collectifbaya.wordpress.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *