Transports

Macaron_texte_Transports_RVBReprésentant 27% des émissions de gaz à effet de serre, en 2011, le transport est la première source de gaz à effet de serre, en France. Ces émissions sont produites à 94% par le transport routier. Malgré tout, les choses changent puisque les émissions de gaz à effet de serre diminuent de 0,82% par an en moyenne depuis 2005. En Île-de-France, les comportements changent aussi puisqu’en 2010, l’enquête globale transport montrait que la marche à pied était redevenue le mode de transport majoritaire. Dans le même temps, l’usage de la voiture diminuait légèrement tandis que celui du vélo augmentait.

“Première source de Gaz à effet de serre en France”

Pour réduire de 20% les émissions dans le secteur et revenir au niveau d’émissions de 1990, les changements d’habitude amorcés en matière de déplacement doivent se poursuivre. L’enjeu n’est pas d’éradiquer les voitures car la voiture reste nécessaire pour bon nombre d’entre nous, mais de les utiliser de manière plus efficiente en réduisant le nombre de déplacement en voiture et en augmentant le nombre de passager par voiture.

Alternatiba SQY Viecyclette 1

Atelier vélo par “la vieCyclette”

Encore trop souvent, la voiture est utilisée pour des trajets de proximité qu’il aurait été possible de réaliser à pied ou à vélo sans perte de temps mais en plus avec des bénéfices sociaux, économiques et pour la santé. Cyclistes et marcheurs ne sont d’ailleurs plus les seuls à investir les villes. Les modes actifs (patinettes, rollers…) se diversifient. Pour favoriser ces usages, il est important de réaménager les espaces publics et privés pour une meilleure cohabitation et un meilleur partage. Au même titre que les Vélib à Paris, l’autopartage et le covoiturage sont autant de pratiques permettant d’optimiser le nombre de passagers ou d’usagers par véhicule.

 

Grâce à une exposition et un atelier de réparation / entretien de vélos, venez découvrir ces nouvelles pratiques afin de les développer sur le canton de Saint-Cyr. L’arrivée de la tangentielle Ouest à Saint-Cyr et la volonté affichée de Versailles Grand Parc pour développer les pistes cyclables sont des opportunités à saisir, afin que ces projets profitent aux habitants du canton et soient adaptés à la mobilité que nous souhaitons avoir sur le canton.

Atelier réparation aux jardins familiaux de Fontenay-le-Fleuryatelier jardins familiaux

Les rendez-vous

Participation au Tour Alternatiba – Mardi 22 septembre 2015 fin d’après-midi

En amont du festival Alternatiba BoiCyFleur qui se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015, venez nous rejoindre et participer avec nous aux derniers kilomètres de l’étape 096 Rambouillet – Plateau de Saclay – Orsay du Tour Alternatiba, parti de Bayonne le 5 juin et qui s’achèvera à Paris le 26 septembre 2015. L’occasion pour nous de promouvoir le vélo comme mode de transport alternatif et non polluant. Nous communiquerons prochainement sur notre site https ://alternatiba.eu/boicyfleur/ le lieu de rendez-vous pour le départ de cette étape d’une dizaine de kilomètres.

D’autres informations sur le Tour Alternatiba sur https://alternatiba.eu/tour2015/

carteflyer

Vélorution, le samedi 17 octobre 2015 – Départ 16h00 avenue du Colonel Fabien à Saint Cyr l’école.

En ouverture du festival, nous vous proposons une vélorution pour montrer, par cette action symbolique et festive, que le vélo est une alternative à l’automobile individuelle pour nos déplacements quotidiens en ville et plus largement sur le canton.

Le point de départ de cette vélorution sera l’avenue du Colonel Fabien (place du marché) à Saint Cyr. La nuée de cyclistes traversera les villes de Saint Cyr, Bois d’Arcy, pour rejoindre le lieu du festival , Place du 8 mai 1945, face à la mairie de Fontenay-Le-Fleury.

Lors de cette traversée du canton, nous inviterons les citoyens à venir nous rencontrer lors du festival Alternatiba BoiCyFleur. Nous occuperons la route habituellement réservée aux voitures et nous montrerons qu’il est possible de se déplacer à vélo sur le canton pour des trajets quotidiens, avec tous les effets positifs sur le climat.

Dans un souci d’optimisation pour l’organisation de cet évènement, un « Framadate » sera accessible prochainement sur notre site https ://alternatiba.eu/boicyfleur/ – Quartier « Transports » pour vous permettre de vous inscrire à cette velorution.

Le trajet de la vélorution c’est ici

Vélorution_parcours_flashcode

Atelier Vélo Participatif

Le temps fort de notre présence au festival Alternatiba BoiCyFleur sera l’Atelier Vélo Participatif. Ne laissez plus votre vélo dormir au garage, venez apprendre à l’entretenir, à le réparer pour vous en servir, en compagnie de deux associations de passionnés, « Un Vélo Qui Roule » établie à Conflans Sainte Honorine et « La VieCyclette », récemment créée sur Saint Quentin-En-Yvelines. Nous vous offrirons également la possibilité de faire graver votre vélo afin de prévenir le vol. Enfin, n’hésitez pas à nous déposer, le jour du festival , les vieux vélos dont vous souhaiteriez vous débarrasser. Nos deux associations partenaires sauront en faire bon usage !

la vie cyclette                                un velo qui roule

 

Une exposition : « Parlons Transports en IIe-De-France »

Cette exposition, développée par l’ARENE Ile-de-France, vous informera sur les effets négatifs sur le climat engendrés par l’utilisation, dans nos déplacements quotidiens, de modes de transport polluants et sur les solutions pour y remédier.

logo arene