Énergie et Habitat

Macaron_texte_Energies&Habitat_RVBEnergies : produire autrement

Habitat : moins consommer

 

Parce que notre société consomme beaucoup d’énergie et que celle-ci est majoritairement basée sur de grosses centrales brûlant des ressources fossiles ou atomiques, nous nous retrouvons face à de nombreux problèmes : dérèglement climatique, destructions d’écosystèmes, dénis de démocratie, pollutions et déchets dangereux.

Niedervisse_village_et_éoliennesLa plus grande partie des gaz à effet de serre est produite lors de la consommation des énergies fossiles. Dès aujourd’hui pour ne pas dépasser 2° de réchauffement il nous faut laisser près des trois-quarts des réserves prouvées de combustibles fossiles dans le sol.

Pour faire face à l’ensemble de ces problèmes il est nécessaire de modérer notre    consommation d’énergie et utiliser judicieusement celle-ci (c’est la vocation des habitations écologiques) et il est indispensable de développer les énergies renouvelables (énergie solaire ou éolienne, énergie hydraulique, géothermie, méthanisation,..) qui sont abondantes, décentralisées, et de bien moindres  impacts.

batecohab

Rénovation certifiée passive

Le quartier Énergie et Habitat vous propose de découvrir certaines de ces solutions individuelles, collectives ou politiques et ces acteurs qui cherchent à faire évoluer nos modes de production et consommation d’énergie pour qu’ils deviennent respectueux du climat et des personnes.

 

Conférence 

Energies : Solutions et Financement 

Dimanche 18 octobre, 16h30 salle Zadig à Fontenay le Fleury

avec Leeroy Malac-Allain (Greenpeace), Gautier Jacquemain (Sortir du Nucléaire), Olivier Berland (Energie Partagée)

 

Nucléaire, agrocarburants, gaz et pétrole de schiste sont souvent présentés comme les seules ressources pouvant répondre aux besoins énergétiques d’une société comme la nôtre : des énergies d’avenir. Cette idée qu’il n’y aurait pas d’alternatives évite le questionnement sur ces choix de société et tente de faire oublier les coûts pour la société de ces sources d’énergie. Tentons un bilan économique, environnemental et social de ces énergies pour remettre à l’honneur les questions et s’ouvrir à d’autres choix. Examinons les autres modes de financement possibles avec la mise en œuvre de solutions citoyennes participatives.

 

Stands et jeux

Dimanche 18 octobre, 10h à 18h

Énercoop

http://www.enercoop.fr/ – Énercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.
Au-delà, Énercoop est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l’objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Énergie citoyenne en Yvelines : ÉnerCity78

enercity78@lists.riseup.net – Énergie Citoyenne en Yvelines (EnerCity78) est une coopérative de production d’énergie renouvelable.

Énergie-partagée

http://energie-partagee.org/ – Énergie Partagée vise à permettre à chacune et chacun de choisir, de se réapproprier et de gérer les modes de production et de consommation de l’énergie, par l’émergence dans les territoires de projets maîtrisés par les citoyens et les collectivités. Énergie partagée accompagne et finance ces projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables.

Greenpeace

http://versailles.greenpeace.fr/ – Greenpeace est une organisation internationale qui dénonce les atteintes à l’environnement et apporte des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. Indépendante des états, des pouvoirs politiques et économiques, elle est présente sur tous les continents grâce au soutien de près de trois millions d’adhérents. Travaillant sur des enjeux globaux qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète, elle s’est positionnée en France comme un acteur majeur du débat sur l’énergie. À travers un quiz les bénévoles du groupe local de Versailles vous proposent de mesurer vos connaissances sur certains sujets environnementaux. Pour les grands et les petits.

Réseau Sortir du nucléaire

http://www.sortirdunucleaire.org/ – Le Réseau Sortir du nucléaire, réseau citoyen antinucléaire agit pour vous depuis 1997, contre l’industrie nucléaire, pour la défense de l’environnement. Le réseau travaille quotidiennement à créer en France un véritable rapport de force citoyen, pacifique et déterminé face à un puissant lobby nucléaire. Nulle part ailleurs dans le monde, il n’existe une coordination nationale antinucléaire dotée d’un tel niveau d’organisation et d’action. Il s’agit d’un réseau unique en son genre au service d’une France et d’un monde sans nucléaire.

ALEC

http://www.energie-sqy.com/ – L’ALEC SQY est un interlocuteur privilégié sur les questions liées à la maîtrise de l’énergie et au climat pour tous les acteurs du Sud des Yvelines et en particulier le grand public.

Guides pratiques vous attendent sur le stand avec Elise et Clément et leur jeu de l’oie pour les enfants.

Tintamare

page facebook/tintamare habitat participatif – Tintamare est un projet solidaire intergénérationnel et de taille humaine en cours de développement à La Verrière. Nous sommes acteurs de notre cadre de vie et de sa conception. Notre groupe privilégie les matériaux de construction locaux et respectueux de l’environnement. L’esprit de notre charte réside dans le collectif et le respect de chacun.

CRIIRAD

La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association qui possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias.

Expositions

Dimanche 18 octobre, 10h à 18h

Yann Arthus Bertrand

http://www.goodplanet.org/ – Exposition de photos ‘’L’énergie, quels choix pour demain ‘’

Exposition de modèles d’éoliennes et panneaux photovoltaïques gracieusement prêté par l’IUT de l’UVSQ http://www.iut-mantes.uvsq.fr/