Climat

Macaron_texte_Climat_RVBPROGRAMME & INFORMATIONS

le climat se deregle

Le changement climatique, c’est quoi ? Le quartier Climat vous accueille à tout âge pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique et pourquoi il est temps d’agir et de changer le système.

Le changement climatique est sans équivoque au niveau planétaire comme sur le territoire français. La prise de conscience des impacts de ce changement s’est renforcée, notamment depuis le 4ème rapport du GIEC (2007).

infographie climatA quelques mois de la COP21, il est bon de reprendre les bases et d’expliquer les démarches en cours tant d’un point de vue politique que scientifique. L’Institut Pierre Simon Laplace, l’Observatoire de Versailles St-Quentin en Yvelines et en particulier les chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement vous proposent des animations, projections, et conférences tout au long du festival Alternatiba-SQY. Venez parcourir l’exposition, vérifier vos connaissances, et assister à quelques petites expériences amusantes de physique pour enfants et adultes pour mieux comprendre les processus climatiques en jeu !

image enfantsQu’est-ce que le climat ? Comment fonctionne la machine climatique ? Pourquoi le réchauffement en cours est-il marqué par des phases d’accélération et de ralentissement, et des amplitudes différentes selon les régions. Comment faire la part des facteurs naturels et des activités humaines dans le réchauffement récent ? La Terre a-t-elle déjà connu des concentrations aussi fortes en gaz à effet de serre et des épisodes aussi chauds ? Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il ? Avez-vous déjà entendu parler de l’acidification de l’océan ? Quel climat les chercheurs et leurs modèles prévoient-ils en France dans quelques décennies ? À quels risques climatiques serons-nous amenés à faire face ? Pourquoi qualité de l’air et climat sont-ils liés ? Venez poser vos questions et vous étonner.


LES CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

MARDI 29 SEPTEMBRE 20h00 à 22h00
Conférence-débat Climat et Changement Climatique

Salle Voltaire (à côté de la Poste) à Fontenay-le-FLeury
En quoi les changements climatiques passés peuvent-ils être comparés à celui induit par ll’Homme ? Que savons-nous des liens entre civilisations et climat ? Quel climat pour demain ? Pourquoi le gaz carbonique est aussi un problème dans l’océan ? Venez faire le point sur l’histoire du climat de la Terre, son histoire et son évolution, le GIEC, la COP21, avec des chercheurs de la région à la pointe des connaissances.
Intervenants du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, à Gif-sur-Yvette : Pierre Sepulchre  – Histoire d’Homme(s) et de Climat(s), Pascale Braconnot (membre du GIEC) – Quel climat pour demain, pourquoi le GIEC et la COP21 ?, et James Orr – L’autre problème du CO2, l’acidification des océans ; soirée animée par Eric Hamonou, ancien journaliste pour Sciences et Vie.

VENDREDI 16 OCTOBRE 20h30
Projection-débat en avant-première du documentaire La Glace et le Ciel, de Luc Jacquet

Cinéma Arts et Essais Les Yeux d’Elsa de St-Cyr l’Ecole

Avec Anaïs Orsi, jeune chercheuse en glaciologie et climatologie du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (prix 2014 Le Monde de la Recherche Universitaire pour sa thèse sur une reconstruction de la température pendant le dernier millénaire en Antarctique).

DIMANCHE 18 OCTOBRE Horaire à confirmer
Projection de documentaire et/ou courts-métrages sur le changement climatique

Lieu : Théâtre-cinéma de Fontenay-le-Fleury

LES ATELIERS ET EXPOSITIONS

DIMANCHE 18 OCTOBRE

10h00 à 18h00 : Jeu et animation quizz sur le changement climatique

Lieu : Quartier Climat

Profitez d’un quizz pour tester vos connaissances en famille sur le changement climatique.

10h00 à 18h00: Des petites expériences amusantes de physique pour tout public, pour mieux comprendre le climat et les changements climatiques à venir

Lieu: Quartier Climat

Venez toucher du doigt les processus climatiques (le rôle du soleil, de l’eau…) et l’impact de l’action humaine sur le climat (quels sont les processus à l’origine de l’augmentation du niveau des mers, quelle est l’influence de la pollution sur les nuages, que se passe-t-il quand le CO2 entre dans l’océan… ?).

10h00 à 18h00: Exposition « Quel Climat pour Demain ? » de l’IPSL

Lieu: Quartier Climat

Quelle différence entre météorologie et climat ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Pourquoi les activités humaines modifient le climat ? Est-ce bien sûr ? A-t-il déjà varié ? Peut-on prévoir le climat de demain ? Il va changer, que va-t-il se passer ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ?

Le risque climatique est un risque majeur. A travers cette exposition grand public, des chercheurs ont voulu apporter des réponses aussi précises que possible à ces questions, s’appuyant sur l’état des connaissances des liens entre consommation d’énergies fossiles, effet de serre et changement climatique. L’évolution climatique demande des recherches, des observations, des mesures, des calculs, et beaucoup de travail… Nous espérons que cette exposition vous donnera envie d’encourager la recherche sur le climat !

Par V. Masson Delmotte (IPSL-LSCE), I. Beconne (Médiathèque d’Antony), F.-M. Bréon (IPSL-LSCE), J. Lathière (IPSL-LSCE),D. Paillard (IPSL-LSCE), J. Poitou (IPSL-LSCE), H. Le Treut (IPSL-LMD), J.-P. Geneviève (Académie de Versailles) et G. Bogaert (LLR), avec Laurie Prévot et Yannick Waechter (Cubbik).

INTERVENANTS et EXPOSANTS (stands)

Le quartier Climat comprend un stand de projection et un stand d’exposition commun à trois organismes.

Institut Pierre Simon Laplace

L’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) des sciences de l’environnement, crée en 1995, est une fédération de neuf laboratoires de recherche franciliens qui regroupent leurs efforts pour l’étude du système Terre dans sa globalité, mais aussi pour étudier les environnements d’autres planètes solaires. L’IPSL a la charge de plusieurs services d’observation (suivi de l’ozone stratosphérique, des gaz à effet de serre et des flux de carbone dans l’océan et l’atmosphère) et de modélisation (océan et pollution atmosphérique).

Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) est un laboratoire de recherche du CEA, du CNRS et de l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) localisé à Gif-sur-Yvette et Saclay dans l’Essonne et comprenant environ trois cents personnes dont la moitié de personnels permanents. Ses thèmes de recherche sont la modélisation du climat et du système Terre (cycle du carbone notamment), les climats du passé, la composition atmosphérique et les échanges avec les sols, la végétation, l’océan, et les transferts dans l’environnement. Plusieurs chercheurs du LSCE sont associés au travail du GIEC et au prix nobel de la paix décerné au GIEC en 2007. LSCE fait partie de la fédération IPSL de laboratoires d’environnement d’Ile-de-France et de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ).

Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) est rattaché à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et à l’Université Paris-Saclay. Il a pour missions l’observation et la recherche environnementale dans ses aspects physiques, socio-économiques et sanitaires, et l’enseignement dans le domaine du développement durable. Il participe notamment à des programmes de surveillance de l’atmosphère, d’observation de la terre depuis l’espace, et d’étude des milieux sociaux.

Logo_OVSQ                          Logo_LSCE_nouveau                            Logo_IPSL_844x424