Jardins urbains et Biodiversité

Macaron_texte_JardinsUrbains_RVBQu’est-ce que la biodiversité ?

Quelles sont les causes de son érosion ? Pourquoi faut-il la protéger ? Peut-être vous êtes-vous déjà posés ces questions ?

 

Depuisdermestre 2 que la vie existe sur notre planète, cinq grandes extinctions se sont produites, les causes en sont diverses.

Une seule certitude, après chaque bouleversement majeur la vie a repris ses droits au cours des temps géologiques.

Mais l’homme, toute jeune espèce apparue sur terre depuis 100 000 années, pourrait, s’il ne réagit pas, être à l’origine de la sixième grande extinction. L’humain n’a cessé d’augmenter son impact sur la nature, modifiant considérablement le climat. Selon certains scientifiques, les deux tiers des espèces pourraient disparaître dans les cent prochaines années sous l’effet de la destruction de leur habitat.

Ainsi est-il temps de prendre conscience de l’importance de la préservation de la diversité du vivant sous toutes ses formes…

La biodiversité est le support de vie des humains, sauvons la !

A chaque écosystème sa biodiversité propre et l’homme est lui aussi vecteur de biodiversité. En façonnant son environnement coquelicotsdepuis des milliers d’années, il a influencé l’évolution de nombreuses espèces. Une des activités ayant eu le plus d’impact sur la biodiversité est sans nul doute l’Agriculture, à la fois destructrice et créatrice de biodiversité. Destructrice par l’utilisation d’intrants chimiques (pesticides, engrais…), par la destruction d’écosystèmes naturels et l’homogénéisation du paysage mais aussi créatrice par la création de nouveaux écosystèmes « artificiels » : les écosystèmes agricoles. Aujourd’hui, l’agriculture se remet peu à peu en question et une « sous discipline » apparait notamment : l’agriculture urbaine. Cette approche possède de nombreux attraits, elle fournit une alimentation locale, souvent biologique et sert de support à la biodiversité des écosystèmes citadins et péri-urbains !

By Lamiot (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0-3.0-2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

By Lamiot (Own work) CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons

En Amérique du nord, le concept d’agriculture urbaine est depuis longtemps développé et continue son ascension. A l’instar de nos cousins transatlantiques, les citoyens européens se sont appropriés la démarche et de nombreux mouvements, plus ou moins encadrés, se développent sur le territoire Français et européen. En effet, qui n’a jamais entendu parler des jardins familiaux ou du mouvement des incroyables comestibles pour ne citer qu’eux ?

Cette tendance au verdissement des espaces soulève de nombreuses questions : Pourquoi cet engouement ? A quels besoins sociaux, économiques et environnementaux ce mouvement répond-il ? Qui sont les acteurs de cette « filière » émergente ? Comment mettre en œuvre de tels projets sur son territoire ?

Autant de questions auxquelles nous aimerions apporter quelques éléments de réponses au cours des évènements qui ponctueront les évènements liés au festival BoiCyFleur.

Les activités du quartier :

Dimanche 18 octobre de 10 à 18h

  • Table ronde sur le thème « agriculture urbaine : Pour qui ? Comment ? »

Avec la participation de l’INRA, du CNRS et d’acteurs locaux de l’agriculture urbaine

  • Atelier « fabrication de nichoirs et hôtels à insectes »
  • Atelier « favoriser la biodiversité dans son jardin » (à confirmer)

 

Le stand biodiversité

Venez sur le stand « biodiversité » où différentes expositions et jeux vous permettront, adulte ou enfant, à comprendre les menaces et enjeux de la biodiversité. Et ainsi amorcer des échanges d’idées sur ce que chacun peut entreprendre pour contribuer à une décélération de la perte de la biodiversité.

  • Des photos illustrant « Tout est vivant tout est lié »
  • Des panneaux montrant les liens entre les espèces et leurs milieux de vie pour comprendre les menaces qui pèsent sur la biodiversité
  • Des explications sur la pollinisation par les insectes
  • Une carte des parcs naturels français montrant ce qui a déjà été entrepris pour la sauvegarde de quelques espèces.
  • Un terrarium pour observer l’activité des vers de terre et comprendre leur rôle dans la chaîne alimentaire.
  • Des jeux pour adultes et enfants, dont l’un permet de comprendre ce qu’est une réserve naturelle, comment elle est gérée au quotidien et pour découvrir les différents types de faune et de flore qu’elles protègent, et l’autre de sensibiliser à l’état d’urgence dans lesquels se trouvent certaines espèces sur le territoire

 

Stand d’apiculture 

Venez discuter avec les apiculteurs de leur passion. Ils en profiteront pour vous faire découvrir la vie des abeilles, les produits de la ruche (miel, cire, propolis, venin) et le matériel qu’ils utilisent (ruches, cadres, tenue, enfumoir, etc …)

  • Une ruche pédagogique pour découvrir le monde merveilleux des abeilles.
  • Des panneaux sur la vie des abeilles.
  • Du matériel d’apiculture pour comprendre le métier.
  • Dégustation et vente de miel et bonbons.
  • Conférence « les 12 travaux de l’abeille dans la ruche » à 11h00.

 

Stand des incroyables comestibles de Bois d’Arcy

Présentation du mouvement des incroyables comestibles, ateliers et jeux.

incroyables