Déc 09 2015

Plantation d’un arbre pour le climat

P1040807a29 novembre. Dans le cadre de l’initiative “Un Arbre pour le Climat ! Ensemble Plantons des Arbres pour le Climat et la Biodiversité en France” initiée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, un arbre a été planté samedi 29 novembre devant la crèche Jean-Jacques Lasserre à Fontenay-le-Fleury par l’association Papier-Forêt et le Collectif Alternatiba BoiCyFleur, en présence de plusieurs élus du Conseil Municipal.

Le choix s’est porté sur un Ginkgo Biloba, une espèce issue de la famille d’arbres la plus ancienne connue, apparue bien avant les dinosaures il y a plus de 270 millions d’années. Le Ginkgo Biloba est une espèce particulièrement résistante : sa durée de vie dépasserait mille ans, et un exemplaire a survécu à moins d’un kilomètre de l’épicentre de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima en 1945. Chaque arbre est soit mâle, soit femelle, mais il faudra attendre encore une quinzaine d’années environ la maturité sexuelle de l’arbre pour être fixé sur son genre.

En poussant, les arbres accumulent de grandes quantités de carbone sous forme de cellulose dans leur tronc, contribuant ainsi à diminuer la concentration du gaz carbonique dans l’air. Cet arbre du climat symbolise la volonté d’engagement de la commune et de ses citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.