Marche pour le climat à Pau

La mobilisation est restée modeste mais il y avait presque une centaine de personnes (en comptant celles et ceux qui n’ont pas suivi la marche dans la ville) qui ont montré leur préoccupation vis à vis des bouleversements climatiques que trop de citoyens sous-estiment ou ignorent encore.

Voici ce qu’un représentant d’Alternatiba Béarn a déclaré pour marquer ce rassemblement :

Dans deux jours, au Sommet de l’ONU de New York sur le Climat, commence un cycle de négociation décisif qui se terminera à la conférence du Bourget en décembre 2015.

Les travaux de la communauté scientifique sont sans équivoque : nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 90% dans les 25 à 30 ans à venir, pour éviter une augmentation de +2°C à la fin du siècle. Température au-delà de laquelle les conditions d’une vie soutenable ne sont pas assurées.

Il y a une nécessité impérative de réduire radicalement notre dépendance aux énergies fossiles et revoir profondément notre modèle de production et de consommation.

Aussi, nous exigeons de nos élus de négocier un accord juste, ambitieux et contraignant pour arriver aux objectifs de réductions de gaz à effet de serre.

Mais ne soyons pas naïfs. Actuellement, la mise en œuvre de ses réductions est laissée aux mains des multinationales et des marchés financiers, par le biais de systèmes toujours plus dangereux et inefficaces de marchandisations de la nature. Nous devons lutter activement contre ces fausses solutions.

 

IMG_3117IMG_3115IMG_3090

Une chose est sûre, le changement que nous exigeons viendra en grande partie par nous, citoyens, et par notre capacité à faire émerger des alternatives concrètes au changement climatique.

Pour cela, partout en France et en Europe se développe un mouvement de contestation face à l’inertie de nos élus et de constructions d’alternatives concrètes.

Ici, en Béarn, Alternatiba Béarn, porté par la toute jeune association Endaban, participera à ce mouvement. Je vous invite tous à venir avec nous construire un monde meilleur en relevant le défi climatique.”

IMG_3082IMG_3072IMG_3107IMG_3065

 

Alors, REJOIGNEZ-NOUS pour faire un village des alternatives

en Béarn à l’été 2015

 

Inscrivez-vous depuis ce site pour participer à la préparation d’un Village des Alternatives en Béarn et à d’autres manifestations. On a besoin de VOUS !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.