Nov 14

Un petit VOTE pour 2 jeunes paysans

 

vote

Chers tous,

Nous venons vers vous car deux jeunes agriculteurs béarnais, Guillaume Sarraillé et Alexia Pelov représentants de la transition agricole en Pyrénées-Atlantiques, ont besoin de notre soutien.

Ils sont paysans avec une double activité : paysans-boulangers et éleveurs de brebis laitières qu’ils montent en estives l’été pour y faire un délicieux fromage pur brebis (Cap de la Baigt au-dessus de L’Aberouat en Vallée d’Aspe).

Ils sont installés depuis octobre 2015 dans une ferme située au nord du Béarn, à Bournos, à 15kms de Pau, où ils cultivent leurs céréales bio (du blé population, du lin, du sarrasin, du tournesol, du maïs), en font de la farine qu’ils transforment en un pain au levain naturel, façonné à la main et cuit au four à bois. Ils sont en conversion bio pour l’ensemble de leurs activités et ont un point de vente directe à la ferme (qu’ils inaugurent le 18 novembre).

 

Ils sont finalistes du Concours national d’Agroforesterie « Arbres d’Avenir » dans la catégorie Graine d’Agriculteurs. « Arbres d’avenir » vise à soutenir des projets de transition agroécologique intégrant les arbres au sein des parcelles agricoles.

Pour donner votre voix à leur projet, cliquez ici  (ce lien vous conduit vers la première page du vote. Vous devrez ensuite cliquer en bas de la page pour passer à la suivante (Prix innovation). Vous trouverez la ferme Las Arradits à la 3° page, celle de la 3° catégorie, Prix Graine d’agriculteur).

Grand merci à vous !

 

Sep 09

Park(ing)Day Pau le 17 septembre

Le 17 septembre la rue est à tous !

park-ing-day-la-rue-est-a-nous

En ville, il n’y en a (encore) que pour la voiture ! Quid de la place du piéton et de la nature ? Tel est le débat citoyen auquel invite l’événement Park(ing)DAY.

Issu d’une initiative américaine lancée en 2005 à San Francisco et relayé en France depuis 2010, la journée mondiale de la réappropriation citoyenne de l’espace dédié au Park(ing) mobilise chaque année artistes et militants le troisième weekend de septembre. Leur défi d’un jour : occuper et transformer des places de stationnement payantes en espaces conviviaux et originaux. Leur but : inviter les citadins et les cycladins à réfléchir à la notion de partage de l’espace public et contribuer ainsi à la fabrique d’une ville plus écologique, plus participative et créative.
Pour l’édition 2016 qui a lieu à Pau le samedi 17 septembre, ils sont une dizaine de béarnais déterminés à investir joyeusement des places de parking situées en face du complexe de la République entre 10 h et midi.
Toutes les personnes intéressées pour les rejoindre dans la bonne humeur peuvent se manifester sur la page Facebook de l’événement  ou écrire à l’adresse mail dédiée à l’événement : parkingdaypau@gmail.com.
Rejoignez-les !

13697201_1385981388082586_7479996949260786297_n

Crédits photo et image Dedale

Août 22

Oh my Gave !

Chez Alternatiba, le plastique ça nous gave.

Et particulièrement dans nos Gaves et nos océans.

bordespetit

Alors quand une association se mobilise pour une action citoyenne de nettoyage des berges du Gave de Pau, on adhère et on relaye : pendant une heure, une après-midi ou 4 jours en camp, venez nous aider à donner un coup de main à Pose Ta Graine entre le 6 et 9 octobre prochains !

Vous trouverez toutes les infos sur leur site et sur leur page Facebook.

A très vite pour plus de détails !

bandeau-CAMP1-1024x326

Août 07

Cet été, passez dans l’autre camp !

Le camp Climat 2016, c’est parti : alternatives et résistances en pratique dans le Lot-et-Garonne pendant 15 jours !

Nos campeurs militants béarnais sont bien installés et prêts pour 10 jours intenses de formations, échanges et convivialité. Promis, à leur retour, ils nous racontent tout !

Juil 29

Juillet en résumé

Village associatif Emmaüs 2016

Le mois de juillet s’achève. Ce premier mois de l’été a été pour Alternatiba Béarn l’occasion de belles rencontres : le 13 juillet, avec les cyclistes caravaniers en route vers le forum contre les GPII de Bayonne et les 26 et 27 juillet, avec les festivaliers d’Emmaüs Pau Lescar.

Voici en quelques mots et images les moments forts de ces rencontres :

En savoir plus »

Juil 16

26 et 27 juillet : Endaban au Festival Emmaüs Pau Lescar

emmaus2016

Pour la neuvième année consécutive, Emmaüs Pau Lescar organise deux journées de concerts et de conférences-débats les mardi 26 et mercredi 27 juillet. L’association Alternatiba Béarn Endaban sera présente sur le village associatif pour répondre à vos questions et vous informer de ses actions à venir.

Venez nombreux !

 

Articles plus anciens «