Tour Tandem à B2B

TourTandemAlternatibaLe Tour Alternatiba, c’est quoi?

Du 5 juin au 26 septembre 2015, un vélo 4 places va parcourir 5.000 kilomètres pour le climat entre Bayonne et Paris (France). Ce drôle de vélo symbolise à la fois la transition écologique et énergétique et la solidarité, la justice sociale. Il traversera 180 territoires de 6 pays Européens, pour porter encore plus fort le message d’Alternatiba : non seulement les alternatives au dérèglement climatique existent, mais en plus, elles construisent un monde meilleur ! Le Tour Alternatiba mobilisera des milliers de collectifs locaux et des dizaines de milliers de citoyens, à quelques mois de l’important sommet mondial sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre 2015 (COP21).

Une mobilisation d’un nouveau genre

  • 5000 km traversant 180 territoires et 6 Etats (France, Espagne, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique).
  • Mobiliser des dizaines de milliers de personnes et des milliers d’associations et de groupes sur son passage pour lutter contre le changement climatique et promouvoir les alternatives.
  • Susciter sur les 180 étapes, des centaines d’activités grand public autour du changement climatique: projections-débat, “vé- lorutions” (défilés collectifs en vélos), animations, etc.
  • Montrer que la lutte contre le changement climatique peut être un élan formidable, dans lequel tout le monde trouve sa place, qui dessine un nouveau projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice.
  • Appeler à se mobiliser sur Paris pendant toute la durée de la COP21, et à préparer l’après-COP21.

Sur 5000 kilomètres, le tour associera sur le terrain toutes les associations et antennes locales de nombreuses organisations environnementales, sociales et syndicales, mais aussi de bien d’autres types de collectifs : des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, etc. Tous ces collectifs seront invités à parrainer un kilomètre du parcours et à y afficher leurs propres messages pour la COP21 lors du passage du vélo 4 places sur leur territoire. Des milliers de cyclistes, portant le dossard du Tour Alternatiba, suivront le vélo 4 places avec leur propre vélo, pour chacune des étapes. 90 réunions publiques se tiendront tout au long du parcours soit presque une réunion par soirée. Les arrivées d’étapes seront également l’occasion de grandes fêtes populaires célébrant dans la joie un autre monde possible.