AlternatibaMunicipales 2020

Alternati’Débat – Rencontres entre les citoyen·nes et les candidat·es à la mairie d’Auch

REMETTONS LES CITOYEN·NES AU CENTRE DU DÉBAT

Mercredi 4 mars 2020 – Une centaine de personnes étaient présentes à la rencontre organisée par Alternatives Territoriales, dynamique d’Alternatiba Auch, mercredi soir à la salle des Cordeliers.
La soirée s’est déroulée autour de 4 axes : l’agriculture et l’alimentation, la mobilité, les déchets, et la démocratie participative. Elle a remis les citoyen·nes au centre du débat démocratique en proposant des tables rondes où toutes et tous pouvaient s’exprimer sur les sujets choisis parmi les thématiques du Kit’Actions.

Les quatre candidat·es à la mairie d’Auch se sont déplacés avec une partie de leurs colistiers mercredi dernier à la salle des Cordeliers pour participer à la soirée proposée par Alternatiba Auch dans le cadre de sa dynamique Alternatives Territoriales.
Aux murs de la salle étaient affichées les 45 pages du Kit’Actions, document regroupant une centaine de propositions en 12 thématiques, élaboré par des auscitain·es en septembre et octobre derniers. Les participant·es ont pu les découvrir et en discuter avec les membres du collectif Alternatiba. Parmi ces propositions, 70 ont été soumises aux candidat·es afin qu’ils s’engagent pour une ville plus écologique et plus juste. Les résultats des engagements de chaque liste étaient également affichés sous forme de graphiques avec des couleurs, par thématique et au sein de chacune : rouge pour une absence d’engagement, orange pour un engagement insuffisant, vert clair pour un engagement à la hauteur des propositions d’Alternatiba, vert foncé voire bleu pour des propositions mûries, allant au-delà de ce que proposait le Kit.

La soirée a été conçue et animée par un groupe de « facilitateurs » gersois, permettant d’animer les conversations sans parti pris. Le format retenu, appelé « Café Monde », fait appel à l’intelligence collective pour faire émerger des propositions concrètes.
Après une première partie très courte pour faire connaissance sous forme de questions (Savez-vous déjà pour qui vous allez voter, avez-vous voté à Auch aux dernières municipales,…), la salle s’est divisée en quatre groupes pour commencer à discuter des thématiques choisies. Les têtes de liste étaient chacun·e à une table. Après 4 tours, où chaque participant·es a pu participer à chaque atelier, il était temps de voter pour ses 2 propositions préférées.

La dernière partie laissait carte blanche pendant 6 minutes à chaque tête de liste pour élaborer sur les propositions ressorties des différents ateliers. La démocratie participative a été choisie par Marie-Pierre Desbons, Damien Domenech et Christophe Loizon, la mobilité par Christian Laprébende

Les synthèses des ateliers ci-dessous seront utilisées par le groupe Alternatives Territoriales afin de rappeler régulièrement à la prochaine municipalité ce que les citoyens auscitain·nes leur demandent.


Synthèse des ateliers

Quatre thèmes ont été abordés: Démocratie participative, Mobilité, Agriculture & alimentation et les déchets.
A la suite des débats, des propositions d’actions concrètes ont été rédigées. Ensuite  chaque participant.e était invité.e à prioriser 2 actions. Ci-dessous les actions qui ont été priorisée  au moins 2 fois notées avec un dièse (#).

  Démocratie participative

  1. Créer des commissions ouvertes aux associations et aux citoyens (16#)Un ou des lieux dédiés à la participation citoyenne avec animation, formations, informations, mise à dispositions d’outils, concertation,… (13#)
  2. Recrutement d’animateurs de terrain formés et d’élus (co-gouvernance) qui vont au devant des citoyens (5#)

 

Mobilité

  1. Prioriser la place pour les mobilités douces pour rapport à la voiture sur la voirie ( 5#)
  2. Pistes cyclables : maillage inter-urbain (5#)
  3. Bandes cyclables en ville (4#)
  4. Rajouter une navette gratuite (4 #)
  5. Généralisation de zone 30 dans toute la ville (4#)
  6. Plan de déplacement urbain ( 2#)
  7. Soutenir le vélo école (2#)
  8. Poser des objectifs chiffrés annuel mesurable pour les aménagements cyclable. (2#)
  9. Vélos électriques en libre service (2#)

 

Agriculture et alimentation

  1. Créer des outils d’aide à l’acc. / d’installation et de développement des filières agricoles locales, bio et de saison (11#)
  2. Circuits courts et cantine 100 % bio et locale (6#)
  3. Favoriser les fonciers ( PLUi, achats, zéro artificialisation, …) (6#)

 

Déchets

  1. Le centre de réemploi remplace la déchetterie (11#)
  2. Lieux de collecte en ville hors supermarchés (préciser les types de poubelles, compost) (3#)
  3. Permettre aux particuliers l’accès aux déchetterie :1° tri par un valoriste, puis entreposage en zone de réemploi (2#)
  4. Collecte des déchets verts et redistribution de terreau / BRF aux particuliers (2#)
  5. Créer une maison de la Transition ( Information sur les déchets + visite scolaire) ( 2#)