Alternatives territoriales

Sites ressources et amis

Cet article présente des sites ressouces et amis, pour l’instant vous y trouverez les quatre premiers : Le Pacte pour la Transition, SOS Maires, Transiscope, Plan Climat Air Energie Territorial


Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.


Groupe de citoyens engagés lanceurs d’alerte sur un effondrement extrêmement rapide des structures bancaires et économiques qui peut survenir suite à une crise financière ou des événements géopolitiques, ayant pour effet d’isoler totalement les communes rurales pour un temps indéterminé. Ce groupe à pour but d’engager les citoyens à aider les élus des communes rurales à passer un cap qui s’annonce difficile pour elles et leur population ainsi que diffuser des exemples de communes ayant mises en œuvre des solutions d’autonomie « de guerre » et de résilience à plus long terme.


Transiscope a pour objectif de mettre en lumière toutes les alternatives pour la transition en les affichant sur une carte unique, en collectant les données déjà existantes.


Grand Auch Cœur de Gascogne porte un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ses effets.