Alternatitrain, Un train européen pour le climat – une ligne de vie entre le Piémont, la Ligurie et la PACA

Mouvement ALTERNATIBA  https://alternatiba.eu/

 Sensibilisation-Mobilisation contre le réchauffement climatique :
COP 21 Paris décembre 2015


PRESENTATION DU PROJET :

ALTERNATITRAIN « UN TRAIN EUROPEEN POUR LE CLIMAT »
Ligne de vie entre Piémont, Ligurie, PACA

Territoire concerné : Vermenagna-Roya-Bévéra-Paillons
traversé par la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo/Torino-Ventimiglia
https://alternatiba.eu/alternatitrain/
Contacts :
alternatitrain@gmail.com ou nice.tende.en.train@gmail.com

La période : SEPTEMBRE 2015

L’objectif de ce mouvement citoyen européen, Alternatiba, est de mettre en avant toutes les initiatives contribuant à lutter contre le réchauffement climatique, avant et pendant la COP21, Conférence mondiale sur le climat, qui va se dérouler à Paris en décembre 2015, et que la France va présider.

Le comité franco-italien de défense de la ligne propose aux associations, ainsi qu’aux partenaires publics et officiels, les mairies, l’ADTRB, et aux acteurs économiques locaux, une période de manifestation multi-activités, destinée à promouvoir tout à la fois la ligne, sa sauvegarde et son développement, en saisissant dans le même temps l’occasion unique d’une visibilité nationale, dont bénéficiera tant la ligne elle-même que les territoires et les communes concernées, à travers ce mouvement citoyen (et non pas politique ni politicien) : ALTERNATIBA.

La jonction avec ce mouvement est donc tout à fait cohérente.
Alternatiba propose deux formules pour participer à ce mouvement auquel tous sont conviés, citoyens, collectivités territoriales, associations, élus, syndicats, acteurs économiques locaux :
– la participation au tour de France en tandem 4 places (qui déborde sur l’Allemagne et  la Belgique), sur 180 étapes et 90 réunions publiques, accompagné par une caravane de cyclistes, avec différents événements lors des étapes, depuis Bayonne le 5 juin jusqu’à Paris le 26 septembre.
– des centaines de « 
Villages des alternatives », où sont présentées les alternatives concrètes pouvant réduire l’impact sur le climat, et ce dans tous les domaines.
La jonction avec leur tour de France était impossible à établir,
il reste donc la possibilité de créer un
village des Alternatives, axé sur les transports durables et la transition énergétique, qui accueillerait aussi des exposants agriculteurs, éleveurs, artisans… locaux, location (ou prêt ??) de vélos électriques, de segways, … balades à cheval, âne… en bref tous les moyens de transport « doux ».

Nous proposons que les manifestations s’effectuent chronologiquement et géographiquement de l’Italie vers la France. Cela permettra de rester symboliquement, par l’organisation des manifestations, sur la trajectoire de la ligne ferroviaire en direction de la France et de Paris, site de la Conférence COP21, et de mettre en valeur non seulement sa partie la plus menacée, mais aussi les territoires franco-italiens qu’elle traverse, en restant en cohérence avec le projet Alternatiba : https://alternatiba.eu/wp-content/uploads/2015/01/Charte-Alternatiba.pdf

Voir l’affiche ===>              affiche-alternatiba-a4 pour WEB

Sur l’aspect organisationnel :
Lors d’une réunion de notre Comité le 27 mars à Fontan, la majorité absolue des membres présents décide que ce projet soit coordonné et porté par notre comité.

Le fonctionnement adopté serait le suivant :
Un groupe de pilotage ouvert aux volontaires gèrera l’organisation générale :
harmonisation des lieux et des horaires, liens nécessaires entre les différentes manifestations, affichage de l’ensemble des programmes,
par le biais d’une extension de page du site internet Alternatiba :

https://alternatiba.eu/alternatitrain/
ainsi que d’une adresse mail spécifique :
alternatitrain@gmail.com

Chaque association, groupe, ou collectivité participant au projet sera autonome à tout point de vue, mais devra accepter la Charte Alternatiba et attester d’une assurance.

Quelques propositions de manifestations, éducatives, informatives, pédagogiques, sportives « douces », culturelles… mettant en avant la transition énergétique, dans un esprit solidaire et collectif :

Propositions bien avancées :

A Breil, sur 2 jours, « Alternatiba-village des Alternatives » avec :

          Conférence (s) sur les transports durables, report modal route sur train… et sur d’autres thématiques écologiques, eau, air, agriculture…

          Exposants locaux : agriculteurs, éleveurs, artisans… bio/durable

          Propositions d’activités-animations sur le thème « transport durable » :

– Balades chevaux / ânes, utilisation de ces animaux… + expo-location vtt électriques, segways… autres idées ?

Dimension festive et concerts, déjà organisée par l’association « Aux arbres » du vendredi 11 au soir au dimanche 13 septembre à Breil

Ecomusée des Transports ferroviaires Journées portes ouvertes
+ Venue d’un train « spécial », autorail historique de type Caravelle de Toulon à Tende, peut-être jusqu’à Cuneo dans la 2
e quinzaine de septembre.

          Nous sommes en recherche d’un financement (800 € pour une journée) pour la venue des bus de vulgarisation scientifique sur le thème du réchauffement climatique par l’association Planète sciences/ Les petits débrouillards Randonnées pédestres de différents niveaux et lieux, à Sospel, à Tende, ou d’autres communes volontaires pour les accueillir…

Randonnée pédestre annuelle organisée de Airole à Breil dimanche 13 septembre.

          Projet de land art au col de Tende, « la Caravane ou l’Aventure humaine » de Jean-Noël Fessy, sur financement participatif.

          Concert du Grand Orchestre Occitan avec 50 musiciens (Sergio Berardo du groupe Lou Dalfin) dimanche après midi.

Autres propositions à venir :

–         Demandes en cours auprès de chorales et groupes de musique, AMACA, et AMAP , CARF pour composteurs et ateliers Tri sélectif, section Développement durable du Conseil départemental…

–         Course-relais par équipe tout moyen pédestre ou animal ou VTT Limone-Tende par le col de Tende

A noter :
– Une telle manifestation sur un week-end ou plusieurs permettrait de susciter le désir des visiteurs de séjourner dans les villages de la vallée. Avec, bien sûr, utilisation du train autant que faire se peut lors des transferts.
– Elle serait l’opportunité pour une promotion touristique et patrimoniale de la ligne, en même temps que de sa défense à visée écologique et socio-économique, mais aussi de tout le territoire des vallées Roya-Bévéra, jusqu’à Limone compris et Cuneo ou Vintimille.

Publics visés : tous, locaux et touristes, + adultes et enfants selon les activités.

Nous contacterons toutes les communes ainsi que les associations et acteurs économiques  entrant dans ce cadre géographique, en espérant que leur participation vienne enrichir cette ébauche de programme. Nous serons en relation étroite avec le collectif ALTERNATIBA 06.

Bien évidemment nous sommes preneurs de propositions, et attendons que vous confirmiez votre engagement pour enrichir le comité de pilotage qui travaillera avec le bureau de notre Comité à l’organisation générale.

    

Voir l’affiche ===>                           affiche-alternatiba-a4

Comité Ligne de vie Nice-Tende
Adresse postale : Quartier Storze 06430 Tende     &
Comitato locale ferrovie di Cuneo
    pour le
Comité franco-italien
pour la défense et le développement de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia/
Comitato franco-italiano per la difesa e lo sviluppo della linea ferroviaria Cuneo-Nizza
http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669

( Page mise à jour le 08/09/2015 )

Revue de Presse COP et Climat

Voici les Nouvelles et la revue de presse transmises par Alternatiba à lire ci-dessous : Bonjour à toutes et à tous, Ces deux dernières semaines dans la Revue de presse COP et Climat, des nuages s’accumulent au dessus de l’application de l’Accord de Paris, une lueur d’espoir apparaît du côté des énergies renouvelables, et une …

Lire la suite

Appel Alternatiba-Eu -Mobilisation à Pau du 5 au 7 avril 2016

La coordination européenne des Alternatiba appelle à soutenir et rejoindre la grande mobilisation du 5 au 7 avril à Pau (64). Pour réussir ce pari ambitieux, nous avons besoin de chacun-e.  Etape 1 : 1 clic de soutien avec le lancement de la campagne de financement participatif samedi 5 mars à 14h.  Toutes et tous mobilisé.e.s ! …

Lire la suite

Communiqué Convergence Nationale Rail- Mars 2016

L‘association Convergence Nationale Rail,fait le point sur la situation ferroviaire générale, et annonce la tenue des Assises Nationales du Ferroviaire Public  à Montreuil le 30 avril 2016 mais aussi du Forum “Mobilités” à Aix-en-Provence le 9 avril 2016 où notre Comité sera présent Ici : CommuniqueMARS 2016-CNR

Lire la suite