Guide des Alternatives des P.O.

Pour visualiser le guide, cliquez sur la photo ci dessous
Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limite des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au coeur des problématiques contemporaines. Le réchauffement climatique s’accélère et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre.
Nous avons conscience qu’il faut agir ici et maintenant pour éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique extrêmes et non-maîtrisables .
Oui, mais comment?
Vous proposer des éléments de réponses est la vocation de notre association Alternatiba. Dans le département des Pyrénées-Orientales, Alternatiba 66 relaie régulièrement des événements nationaux comme « la Journée de la Transition Citoyenne » ou « le Village des Alternatives » afin de diffuser un message porteur d’espoir:
Les alternatives sont déjà là, elles évoluent, se rencontrent, permettent de créer des emplois de qualité et ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !
Ces solutions au défi climatique existent dans tous les domaines de la vie quotidienne : les AMAP pour soutenir l’agriculture biologique et paysanne, les économies d’énergie et les énergies renouvelables pour sortir des ressources fossiles et du nucléaire, les ateliers vélo pour développer l’usage du deux-roues, le covoiturage pour réduire le nombre d’automobiles, les monnaies locales pour relocaliser l’économie sur nos territoires, et bien d’autres encore !
Pour les faire connaître, Alternatiba66 les a rassemblées dans un guide qui vous fera voyager à travers les Pyrénées-Orientales à la rencontre des acteurs de la transition.
Ce guide est là pour mettre en lumière ces acteurs, les remercier de leurs engagements, en espérant qu’il permettra à d’autres personnes de se joindre à ce mouvement pour construire ensemble la société de demain, écologique et solidaire.

Ce guide est également disponible en version papier à prix libre