Des citoyens de l’Orléanais visitent le pôle ESS abraysien, “facilitateur d’une économie alternative”

Orléans, le 19 janvier 2019. Le collectif citoyen Alternatiba Orléans a invité les curieux et curieuses de la Métropole d’Orléans à découvrir un tout nouveau lieu de solidarité et d’écologie : le pôle ESS (Economie Sociale et Solidaire) à Saint-Jean-de-Braye.

Ce samedi 19 janvier, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel d’Alternatiba Orléans et se sont retrouvées au pôle ESS pour une présentation du lieu, suivie d’une visite et d’un goûter partagé.

Accueillis par Alicia Gomis, coordinatrice, les métropolitains ont pu découvrir la diversité des services proposés par les structures associatives présentes sur le lieu : que ce soit le réemploi et l’auto-réparation avec la Ressourcerie AAA, le Repair’Café et 1terreAction spécialisée en vélos ; ou La Coopérette, supermarché coopératif qui propose des produits locaux et/ou équitables ; ou l’association Crépi offrant de l’insertion professionnelle, sans oublier l’association culturelle Artefacts. Les six associations, proposant alors des alternatives soutenables en termes de consommation, de transport, de divertissement et de soutien social, forment ensemble le 6-10 pôle ESS.

“Nous sommes ravis de découvrir autant de belles initiatives réunies pour se renforcer mutuellement. La multiplication de telles alternatives soutenables est primordiale pour lutter localement contre le dérèglement du climat”,  dit Leila Bonsigne, membre du collectif.

6-10 pôle ESS est accueilli dans ce pied d’immeuble suite à un appel à projets de la Mairie de Saint-Jean-de-Braye dans l’objectif de redynamiser ce quartier prioritaire et notamment les locaux, restés vacants depuis 15 ans. Le lieu rencontre un franc succès auprès des habitants : les participants à la visite ont pu découvrir le Repair’café qui faisait salle comble pour son atelier de réparation.
“Ce pôle d’Economie Sociale et Solidaire est le seul à ce jour dans la région, et nous espérons inspirer la création d’autres lieux semblables”, explique sa coordinatrice, Alicia Gomis.

Par la suite, un goûter partagé a permis aux visiteurs de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.

La visite s’insère dans une nouvelle série d’événements : pour l’année 2019, le collectif Alternatiba Orléans (mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale) propose de visiter gratuitement un lieu alternatif de l’orléanais tous les deux mois.