RECYCLAGE

QUARTIERS_recyclUn quartier du village sera dédié

– au recyclage

– aux déchets

Vous pourrez venir rencontrer sur des stands et lors d’animations les invites suivant : (par ordre alphabétique)

____________________________________________________________________________________

1 TERRE ACTIONS

banner1TA

Notre association s’inscrit dans une démarche liée au développement durable.

Nous collectons et réparons des vélos inutilisés ou promis à la benne. En donnant un second souffle à ces machines, nous réduisons les déchets et nous pouvons revendre à petit prix ces bicyclettes. Ceci contribue également à la promotion de l’usage du vélo. Nous œuvrons pour moins de voiture en ville donc moins de pollution et de stress, donc plus de bonheur !

Il y a une facette sociale à ce travail : nous avons pu créer trois emplois pour assurer les permanences aux ateliers d’auto-réparation et la gestion des vélos. Mais, n’hésitez pas à proposer votre aide : il y a beaucoup à faire et les bénévoles sont les bienvenus !

Ne jetez plus vos vélos, donnez les nous et nous les ferons revivre !

http://www.1terreactions.org/

____________________________________________________________________________________

A NOUVEAU.DESIGN

11054395_371918429667581_1798373039417115224_n

’à nouveau -écodesign/upcycling-, propose une gamme de mobilier raffiné, rétro ou contemporain.
Lisse au toucher mais contextuellement rugueuse, cette ligne de meubles répond aux codes éthiques et techniques imposés par un monde qui évolue, par une raréfaction des ressources et par des besoins croissants.
La démarche défendue par Victor Fayon est d’une simplicité déconcertante. Démonstration :
Des produits conçus exclusivement en déchets bois, issus de l’industrie française.
Dans un soucis d’économie circulaire, où les déchets deviennent ressources au service de la création.
Où de la création nait la production.
Où plus fort est la production, plus grand est le recyclage et plus intense est la préservation de l’environnement.
Bref, dans ce modèle, plus nous produisons, plus nous préservons. Facile.

e-boutique:
www.etsy.com/fr/shop/anouveaudesign

Victor Fayon
07 50 87 91 47
https://www.homify.fr/experts/80972/a-nouveau-ecodesign-upcycling

____________________________________________________________________________________

CENABUMIX

cenabumix

CENABUMIX est une association (loi 1901) dont l’objectif principal est la promotion du logiciel et de la culture Libres, comme alternative aux modèles privateurs (de liberté) des logiciels propriétaires et du droit d’auteur classique. Cenabumix est également le GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) local.
Nous nous réunissons à la maison des associations d’Orléans pour des conférences ouvertes à tous (un mercredi par mois de 20h30 à 22h30), ainsi que pour des permanences hebdomadaires les mercredis soirs de 19h à 20h (sauf les soirs de conférence).
Site internet : www.cenabumix.org
Contact : secretaire@cenabumix.org

 

____________________________________________________________________________________

LE CLUB DE LA TOURTERELLE RIEUSE FRANÇAISE

image

Créé le 5 juillet 1993 par Eric Calvayrac, le Club Français de la Tourterelle Rieuse (CFTR) a pour but, dès l’origine, de faire entrer la Tourterelle Rieuse dans le cercle de l’aviculture, et plus précisément de la Colombiculture. Dès le départ, Eric Calvayrac propose un standard à l’homologation de la commission des juges pigeons. Ce standard, composé de fiches descriptives, reprend les variétés de tourterelles les plus fréquemment rencontrées à cette époque.
En novembre 2000, lorsque Eric Calvayrac décide de renoncer à la présidence, c’est Raoul Aubert qui lui succède à la tête du club. Sous son impulsion, l’intégration de la tourterelle à la Colombiculture se poursuit avec succès.
Aujourd’hui le CFTR, dirigé par l’ équipe présentée ci-dessous est en mesure de proposer à ses adhérents une série de services : diffusion des bagues de 6,5 mm avec le sigle EE, organisation de nombreuses manifestations telles que le championnat de France, la Coupe de France, les championnats régionaux, les séminaires régionaux. Un championnat franco-belge est en cours de négociation. En parcourant ce site, vous prendrez connaissance de l’organisation du club, ses principales manifestations et enfin vous découvrirez les différentes tourterelles rieuses avec leur toute récente appellation.

http://clubfrancaistourterellerieuse.jimdo.com/

____________________________________________________________________________________

EPICERIE ZERO DECHET

ZERO-logotypeNB

Projet d’ouvrir, à l’horizon 2016, une épicerie zéro déchet sur Orléans.
Celle-ci proposera, dans un cadre créatif et accueillant, des produits en vrac et en trémies, locaux, issus d’une agriculture durable. Un lieu de vente dans lequel serait vendu au détail en libre-service et donc en quantité à la demande afin de supprimer les déchets et le gaspillage alimentaire. Proposer également aux clients des ateliers autour de la consommation responsable pour ne pas limiter la démarche au simple acte d’achat mais aussi au surtout au changement de global des comportements.

____________________________________________________________________________________

GEVALOR

logo_gevalor

Gevalor a été initialement créée par deux anciens du BRGM, Georges Morizot et François Proust. A travers une association loi 1901, ils ont voulu apporter un appui à la fois technique et financier à une association malgache, Tananamadio, qui avait pour objectif de valoriser les déchets ménagers de la ville de Mahajanga, très riches en matière organique, sous forme de compost à usage agricole.
Gevalor avait pour objet la promotion et le soutien à la valorisation des déchets et des matières premières minérales dans le cadre des concepts  de développement durable associant stabilité économique, protection de l’environnement et développement social. Cependant, elle s’est très vite orientée vers un appui à la gestion des ordures ménagères des villes des pays en développement, qui, en particulier du fait de leurs ressources financières limitées, rencontrent les plus grandes difficultés à gérer ces déchets de façon satisfaisante.
En 2014, dix ans après sa création, Gevalor a acquis une notoriété nationale et internationale et est devenu une référence dans le domaine de la gestion durable.  Ainsi, l’organisation est en mesure de sensibiliser les décideurs publics de façon à ce que cette problématique devienne une priorité, compte tenu des effets qu’elle peut avoir sur l’environnement et la santé publique. L’association a notamment reçu le Prix Convergences en 2013, pour son partenariat avec Madacompost à Madagascar.
De plus, Gevalor a agi en tant que consultant pour une proposition de loi sur l’implication des collectivités territoriales dans la gestion des déchets dans les pays les moins développés, et s’implique dans les cercles de réflexion des Nations Unies.

http://www.gevalor.org/fr

____________________________________________________________________________________

HADEC

Association participant à la réduction, au réemploi, au recyclage des déchets :
– sensibiliser aux gestes respectueux de l’environnement
– animer des conférences sur le thème de l’habitat des déchets et de l’énergie.

Adresse
29, allée des Chevreuils,
45290 Boismorand

____________________________________________________________________________________

REBOOT INFORMATIQUE

logo

Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique en général, des logiciels libres et de Linux en particulier.
Elle a été créée depuis le 28 octobre 2010 par des personnes passionnées d’informatique. Elle se situe à La Ferté Saint-Aubin (Loiret, 45).

L’association s’est fixé 2 objectifs  :
– réduire les déchets informatiques en favorisant le réemploi d’ordinateurs, considérés comme obsolètes, mais en parfait état de fonctionnement ;
– permettre aux plus défavorisés, grâce à du matériel d’occasion, d’accéder à l’informatique et aux services proposées par l’Internet ;

http://www.rebootinformatique.org/

____________________________________________________________________________________

RESSOURCE AAA

11146254_777054805724156_7502566705460506952_n
La Ressource AAA
est une association loi 1901 qui a pour objet : » d’assurer la gestion d’une structure de type ressourcerie : de valorisation et de gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique. Par la vente, le troc et le don d’objets, des actions de sensibilisation, d’éducation à l’environnement, de réduction des déchets et tout autre moyen, elle contribue également au lien social, à la rencontre entre acteurs des filières du recyclage, artistes, créateurs professionnels ou amateurs et grand public, ainsi qu’à la création d’emplois. »

Crée en juillet 2014, à l’initiative d’une quinzaine de personnes autour de Lucile Heurtevin, l’association s’est donnée pour ambition d’ouvrir une ressourcerie dans les plus brefs délais à Orléans. Les 3 lettres AAA renvoient à la nature de la structure projetée : Associative, Artisanale et Artistique. L’idée est de créer une ressourcerie qui démontre le potentiel créatif des objets et matériaux collectés et qui complète ainsi l’éventail des projets inscrits sur le territoire de l’agglomération d’Orléans.
Après plusieurs mois de préparation, de rencontre des partenaires locaux et de montage de dossiers, le projet est en train de voir le jour. Il se répartira sur 2 à 3 sites :
– une boutique du réemploi au 106, rue de Bourgogne, en centre-ville d’Orléans
– une antenne dans les locaux du bailleur social Pierres et Lumières à La Source (Orléans sud)
– un stock/espace d’ateliers au 157, rue Gambetta à Saint-Jean-de-la-Ruelle

http://laressourceaaa.fr/
https://www.facebook.com/pages/La-Ressource-AAA-Pour-une-recyclerie-%C3%A0-Orl%C3%A9ans/620660254696946

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *