L’urgence climatique, écologique et sociale nous amène à repenser collectivement nos modes de vies.

L’association Alternatiba 06 a été créée en réponse à l’appel d’Alternatiba Bayonne de créer 10, 100, 1000 villages Alternatiba en France et en Europe. Alternatiba 06 a organisé son premier village Alternatiba à Mouans-Sartoux le 17 octobre 2015. Depuis, l’association continue sa mobilisation pour promouvoir les alternatives au réchauffement climatique dans les Alpes Maritimes.

Alternatiba 06 a pour objet de coordonner et promouvoir des actions citoyennes afin que la société dans son ensemble s’engage dans la voie d’une transition permettant de faire face à la crise écologique, et en particulier au réchauffement climatique, tout en gardant à l’esprit le besoin de justice sociale.

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale…) chaque jour plus profonde, Alternatiba 06 se veut un mouvement en marche qui réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de consommer, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, etc.

L’association Alternatiba 06 poursuit un but non lucratif, et est indépendante de toute attache politique et religieuse.

Qu’est-ce qu’un village Alternatiba?

Alternatiba, c’est la création d’un village des alternatives qui rassemble sur une journée des porteurs d’alternatives concrètes à la problématique du changement climatique. Nous allons présenter plein de solutions face à la crise écologique, sociale et économique. Il y aura des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des projections et débats, des expos, des stands pour montrer les solutions possibles pour s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.

Alternatiba 06  se construit autour de plusieurs quartiers ou thèmes (liste pouvant évoluer avec le temps):

Alimentation, agriculture
Climat, nature et environnement
Transport et mobilité
Économie, finances et consommation responsable
Habitat, éco-construction
Culture, médias, loisirs, bien-être
Solidarité, gouvernance
Énergies, réduction des déchets, recyclage
Enfance et éducation

Des groupes de travail peuvent s’organiser pour répondre à des besoins permanents ou ponctuels :
Communication
Animation
Restauration
Logistique
Évènementiel

Pour plus d’informations sur Alternatiba, nous vous invitons :