Les mini-conf

« La Bibliothèque Raoul Mille (Gare du Sud, Nice) nous accueille pour un cycle de conférences chaque année. Scientifiques, agriculteurs, acteurs du monde associatif, citoyens… nous alertent et nous livrent leurs connaissances, expériences et savoir-faire sur des alternatives concrètes dans des domaines variés. Les conférences sont suivies de questions-débat avec le public. L’accès est libre et gratuit. Il est recommandé de s’inscrire sur le site de la bibliothèque ou au 04 97 13 54 31 »

Les projets

Suite de La Pelle du 18 juin

Le 21 Mai 2020, alors que le confinement a mis en lumière les faiblesses de notre autonomie alimentaire, des militants de diverses organisations pro-environnementales niçoises, dont Alternatiba06, se sont réunies au Col de l’Orme pour définir les contours de la résistance alimentaire. C’est ce jour-là qu’est née l’idée de La Pelle du 18 Juin, reprenant les codes de l’appel du Général de Gaulle en 1940. Depuis ce jeudi 18 juin 2020, de nombreuses associations ainsi que de simples citoyens ont répondu à l’appel.

Ce n’était pas un simple événement ponctuel, c’est le début de la résistance citoyenne face à la dépendance des territoires vis à vis de l’approvisionnement alimentaire. Dans les Alpes-Maritimes, nous ne produisons que 2% de ce que nous mangeons…

Évidemment, nous sommes bien conscients que l’agriculture urbaine ne va pas, à elle seule, permettre de subvenir aux besoins de toute la population. Mais par ces actions nous voulons interpeller les élus mais aussi les citoyens pas encore au fait de cette problématique.

Les photos ci-dessous montrent la mobilisation dans de nombreux quartiers de Nice : St Roch, St Charles, le Port, La Baronne, la Californie, Libération, les Diables Bleus, Garibaldi… mais aussi Sophia-Antipolis, Antibes pour le 06, Montpellier, Le Mans…

Ceci est ce que nous souhaitons, les prémices de la résistance alimentaire. Chacun d’entre nous est encouragé à continuer à planter, à poster des photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaPelledu18Juin aujourd’hui, demain, tous les jours, toujours, jusqu’à la résilience.

Et n’oubliez pas de partager la vidéo : http://youtu.be/nbpgeOGC900

Vive la Terre!

Merci ANV-cop21 Nice, Alternatiba 06, Greenpeace France / Groupe local de Nice, Association Shilakong, Association Écomon, Extinction Rebellion – Alpes Maritimes 06, Citadins au jardin, Incroyables Comestibles Sophia-Antipolis, Graines de Fermiers, Zéro déchet Nice, Youth For Climate Nice, Unis Pour Le Climat, Capre06, Colibris 06 Nice, Diables Bleus, Pacte pour la Transition Alpes-Maritimes, The Green Global Project, OBLIC, Nous voulons des coquelicots – Mouans-Sartoux, Tomate sans graines – Stéphanie Faustin, Little Rest’O, Café culturel citoyen Liber’thé, … désolé pour les oublis (ajoutez en commentaires 😉 ) Groupe Extinction Rebellion Le Mans, Citoyens pour le Climat

Merci Nice-Matin, France 3 Côte d’Azur, Télé Chez Moi, Ligne16 pour leurs articles et reportages.

Liens vers les articles:

Nice-Matin

France 3 Côte d’Azur