Ligne Nice-Cuneo : appel à mobilisation générale pour le service public – samedi 7 décembre à 11h – chaine humaine de Nice à Cuneo aux feux rouges le long de la route 204 et de la SS20

Soutenez une action par votre présence le samedi 7 décembre 2019 à 11h,  de défense du train et plus généralement de tous les services publics qui disparaissent dans  les zones rurales 

La sauvegarde de la ligne Cuneo-Nizza – La vallée de la ...

Mesdames et Messieurs,

1° Nous vous informons du contenu d’un courrier que nous avons adressé au préfet de la région Sud PACA et au préfet des Alpes Maritimes.

Nous vous remercions de le diffuser le plus largement possible afinde rassembler le plus de monde possible.

Association Roya Expansion Nature (ren.roya.org) – associationren06@gmail.com

Représentant Catherine Rainaudo et Jean-Marc Tagliaferri.

Jean-marc TAGLIAFERRI : 0692029271/+262692029271 – http://www.aid97400.re (nouveau)

___________________________________________________________________

Objet : Révision du projet de doublement du tunnel routier du col de Tende

Monsieur le Préfet,

Les travaux de doublement du tunnel routier du col de Tende, commencés en 2014, ont cumulé les erreurs et illustré la désinvolture avec laquelle l’ANAS, délégataire de la maîtrise d’ouvrage, a conduit les opérations. Cela a commencé par le déversement de milliers de mètres cubes d’eau sulfatée dans le milieu naturel, parce que les bassins de rétention prévus au titre de la loi sur l’eau n’ont pas été mis en œuvre en temps voulu; puis ont été découvertes les malfaçons et les détournements de l’entreprise prestataire, jusqu’à l’arrêt du chantier en 2017 et la résiliation du contrat par l’ANAS en 2018.

Tout récemment, l’entreprise arrivée deuxième dans l’appel d’offre initial, et sollicitée par l’ANAS pour reprendre le chantier, semble se rendre compte de l’ampleur des dégâts et des risques: elle a fait fuiter dans la presse italienne ses besoins de financements supplémentaires et ses propositions de révision du projet en le réduisant à un seul tube de circulation, mais plus large pour le passage dans les deux sens, le tunnel existant servant de galerie d’évacuation.

Cela va en partie dans le sens des revendications de notre association qui réclame depuis des années la révision du projet pour une sécurisation sans doublement et le report d’une partie du financement sur la rénovation de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo.

Cependant, la révision du projet ne peut pas résulter d’un simple accord entre une entreprise et l’ANAS. Elle doit se faire avec une nouvelle étude d’impact, une nouvelle enquête publique et selon le résultat, une nouvelle DUP et un nouvel appel d’offres.

Nous mettons en garde depuis des années: toute augmentation de gabarit, que se soit sur un tube ou sur deux, conduira inévitablement à un accroissement du flux de véhicules et une pression des transporteurs internationaux pour supprimer l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes. La concertation avec le public et les collectivités territoriales sur ce projet est plus que jamais nécessaire.

Nous ne doutons pas que ces nouveaux éléments seront débattus au sein de la Commission intergouvernementale (CIG) pour l’amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud. Nous souhaitons qu’à cette occasion l’Etat reprenne le contrôle du projet et veille à ce que l’ANAS ne manipule pas l’entreprise pour lui faire accepter ce chantier à tout prix et éviter ainsi un nouvel appel d’offre.

Ce projet est emblématique de l’écart entre les discours officiels gouvernementaux sur le développement durable et les actes sur le terrain. L’Etat investit dans une infrastructure routière surdimensionnée, source de pollution par sa construction et par son fonctionnement ultérieur en générant du trafic supplémentaire, dans une vallée alpine étroite et fragile où, le même Etat, refuse depuis des années de financer la maintenance d’une infrastructure ferroviaire présentant un énorme potentiel de développement.

Nous voyons dans l’arrêt actuel du chantier l’opportunité de mettre les paroles et les actes publics en cohérence, de proposer la révision du projet sur le principe d’une seule galerie de circulation et de faire officiellement un transfert de financement vers la ligne ferroviaire pour la rendre à nouveau opérationnelle pour des liaisons internationales de voyageurs et de fret. Nous osons espérer que l’Etat prendra la mesure de l’enjeu qui se joue dans la Roya, de même que sur la Côte d’Azur et la Riviera Italienne, du signal qu’il doit donner en incitant au transfert de la route vers le rail et qu’il optera pour un projet de transition écologique d’envergure.

Avec nos sincères salutations.

*************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

2°)  Nous portons à votre connaissance qu’un appel a été lancé aux personnalités locales ci-dessous pour leur demander de soutenir une action le samedi 7 décembre 2019,  de défense du train et plus généralement de tous les services publics qui disparaissent dans les zones rurales  et vous pouvez manifester votre soutien par mél et faire part de vos idées pour favoriser la réussite de cette manifestation citoyenne par mél adressé à l’association REN: associationren06@gmail.com

 

LIGNE NICE-CUNEO-VENTIMIGLIA

APPEL A MOBILISATION GENERALE POUR LES SERVICES PUBLICS

 

Mesdames et Messieurs les Elu.e.s,
Monsieur le Président du Conseil régional Région Sud,
Madame la Conseillère régionale,
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Madame la Conseillère départementale, Monsieur le Conseiller départemental,
Monsieur le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes,
Madame, Monsieur le Maire,

 

En tant qu’association signataire de l’appel à participer à :

LA CHAINE HUMAINE DE NICE A CUNEO AUX FEUX ROUGES LE LONG DE LA ROUTE 204 ET DE LA SS20

SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 A 11 H

 

nous nous adressons à vous pour solliciter votre soutien officiel.

Ensemble, renouvelons notre refus d’assister impuissants à la mort lente de la liaison Nice-Cuneo-Ventimiglia qui unit nos territoires. Si rien ne change, les habitants de nos vallées vont perdre leur desserte ferroviaire, alors qu’elle devrait au contraire être renforcée pour palier les coupures de la RD6204 et accélérer la transition énergétique.

Vous connaissez la situation :

  • Refus de SNCF Réseau de lever la limite de 40km/h sur Breil-Tende
  • Refus de la région de débloquer les 15 M€ du contrat de plan Etat-Région
  • Suppression de trains entre Tende et Breil-sur-Roya.
  • Correspondances impossibles entre les trains italiens et français.
  • Mise en place d’un ralentissement dans les tunnels de Paganin à 10 km/h.
  • Suppression des arrêts des trains italiens en décembre dans certaines gares de la Roya pour ne pas pénaliser les temps de parcours.
  • Fermeture de Drap-Breil en 2022, annoncée par SNCF réseau, si 35 M€ de travaux ne sont pas programmés.

Nous espérons que vous serez présent dans un des points de rassemblement.

Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer si vous acceptez de figurer dans la liste des élus qui apportent leur soutien et répondant à ce message.

Lieux de rendez-vous et dernières informations sur la chaîne humaine sur le site :

https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com/

 

* Article : https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com/2019/11/appel-mobilisation-generale-pour-les.html

La presse sera bien évidemment informée de cette manifestation, et vous pourrez exprimer votre soutien et votre positionnement en faveur de cette ligne définitivement indispensable.

Vous remerciant de votre attention, veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs les élu.e.s, nos plus sincères et convaincues salutations.

Appel lancé à l’initiative de :

– Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire

– Association Roya Expansion Nature

– Collectif Sauvons la Roya

Venez nombreux soutenir cette cause !

Jean-marc TAGLIAFERRI 0692029271/+262692029271 http://tagliaferri.monsite-orange.fr/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *