Extension de l’aéroport de Nice – Débat le 28 novembre à 19h – Salle Laure Ecard – 50 bd St Roch à Nice – Arrêt Tram T1

Extension T2 de l’aéroport de Nice
Grand débat public
jeudi 28 novembre à 19h

 

Une enquête publique est ouverte du 4 au 25 novembre 2019 sur le projet d’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

Lien pour donner son avis (POUR ou CONTRE) sur l’extension du T2 de l’aéroport de Nice : https://web.nice.fr/formulaires/extension-aeroport/?page=observations

C’est l’occasion de donner son avis avec les arguments de votre choix ou de simplement dire si vous êtes pour ou contre !

Ce projet prévoit de faciliter l’augmentation du trafic de +30% d’ici 2023 à 2026, soit +4 millions de passagers supplémentaires (de 13,8 à 18 millions), et +50% d’ici 2030 (21 millions de passagers prévus).

Or, il s’avère que les Niçois sont très mal informés sur les impacts de ce projet, dont le dossier ambigu et trompeur a d’ailleurs fait l’objet de vives critiques de l’autorité environnementales (MRAe) en juillet : environnementaux (augmentation des émissions de gaz à effet de serre) et sanitaires (pollution de l’air, qui occasionne déjà 500 décès prématurés par an à Nice), saturation des axes de circulation (+8.800 à plus de 10.000 voitures par jour).

Dès le lendemain de la reprise de l’enquête publique (après une suspension de 3 semaines), le gouvernement a exprimé le 5 novembre un étonnant soutien en faveur de ce projet, le qualifiant de ”projet cohérent”. Or, il dirige le territoire maralpin dans une direction tout à fait opposée aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre (-22% d’ici 2026 : plan climat PCAET de la métropole Nice Côte d’Azur, en vue d’une neutralité carbone en 2050), à l’état d’urgence climatique déclaré par M. Christian Estrosi en octobre, enfin à l’indispensable réduction des polluants atmosphériques.

Devant cet état de fait, le Collectif Citoyen 06 s’est fortement investi dans ce dossier et médiatise au maximum les raisons de son opposition au projet. Dans cet élan, et en vue de permettre au public de débattre sur ce projet qui le concerne au premier chef, il organise un grand débat public le jeudi 28 novembre 2019 de 19h à 21h dans la salle Laure Ecard (50, bd Saint Roch à Nice, arrêt tram T1), le coorganisant avec de grandes associations niçoises : Alternatiba 06, Greenpeace (groupe local Nice), FNE 06, CAPRE 06, GADSECA, Synergie de la Transition 06, Citoyens pour le Climat, etc.

Les places seront limitées à 260, et seront soumises à inscription prochaine sur Eventbrite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *