Retour sur la première réunion de travail Alternatiba Alpes-Maritimes

La première réunion de travail d’Alternatiba Alpes-Maritimes qui a eu lieu mercredi 29 avril dernier au Court Circuit Café à Nice a été un succès. Plus d’une cinquantaine de personnes présentes et les premiers groupes chargés d’organiser les différents quartiers du village des alternatives ont été créés. Un grand merci à tous les participants !

Première réunion de travail Alternatiba Alpes-Maritimes

La soirée a commencée par une présentation de la dynamique Alternatiba et de son historique : le premier village des alternatives à Bayonne en octobre 2013 qui a rassemblé plus de 12’000 personnes, les douze villages des alternatives qui ont eu lieu depuis et la <ahref=”https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/les-alternatiba/”>soixantaine en préparation dans toute l’Europe ! Mais Alternatiba c’est aussi le Tour Alternatiba qui parcourra plus de 5’000 kilomètres avec des vélos tandem 3 et 4 places. Pendant 4 mois, il fera étape midi et soir dans 180 territoires de l’hexagone et de 5 autres pays européens. Et c’est aussi le Village mondial des alternatives qui aura lieu à Paris les 5 et 6 décembre lors de la COP 21.

Nous avons ensuite présenté ce qui est en train d’être organisé localement : un évènement majeur dans les Alpes-Maritimes pendant un week-end du mois d’octobre 2015, pour faire connaître au plus grand nombre toutes les alternatives existantes permettant à tous d’adopter des solutions concrètes à l’urgence climatique et sociale. Actuellement en discussion avec plusieurs mairies, nous devrions être fixé sur un lieu très prochainement.

Première réunion de travail Alternatiba Alpes-Maritimes

Les différents quartiers (un regroupement d’alternatives dans un même espace et sur des thèmes liés) composant le village des alternatives ont ensuite été proposés afin de constituer des groupes de travail en charge de leur organisation (identifier les alternatives et les présenter sous forme de stands, ateliers, conférences, …).
Deux groupes transversaux, animation et restauration, ont été également proposés. Le premier sera en charge de l’animation du village (spectacles de rue, chants, chorales, concerts, conférences gesticulées, crieurs de rue, peinture, conteur, performances, …) et le second de mettre en place des points de restauration pour permettre à tous les visiteurs du village de se nourrir avec des aliments locaux et bio.

Les groupes suivants ont donc été proposés :

Alimentation, agriculture Compte-rendu
Biens communs, climat Compte-rendu
Économie, finances et consommation responsable Compte-rendu
Transport et mobilitéCompte-rendu
Solidarité, gouvernance Compte-rendu
Réduction des déchets, recyclage Compte-rendu
Enfant et éducation Compte-rendu
Habitat, éco-construction Compte-rendu
Culture, médias, loisirs, bien-être Compte-rendu
Énergies Compte-rendu
Restauration Compte-rendu
Animation Compte-rendu

Le reste de la soirée a ensuite été l’occasion de former des groupes pour initier la réflexion autour de chaque quartier, commencer à lister les alternatives, et nommer deux responsables par groupe. Ceux-ci auront la charge de coordonner le travail de chaque groupe et d’assister au Comité de coordination où sera validée chaque alternative présentée sur le village, en respect de la charte de tous les Alternatiba et de celle d’Alternatiba Alpes-Maritimes.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour partager tous ensemble les discussions tenues dans chaque groupe. Cela a été l’occasion des premiers débats : cette alternative doit elle figurer dans un quartier ou dans un autre ? Qu’est-ce qu’entend le mot “alternative” au sens d’Alternatiba et des quartiers présents ?

Première réunion de travail Alternatiba Alpes-Maritimes

La soirée s’est achevée sur une présentation rapide de la méthode d’organisation, issue du kit méthodologique rédigé par les personnes ayant organisé le premier Alternatiba, le calendrier des mois à venir, ainsi que les moyens de communication mis en place (site, réseaux sociaux, newsletter, liste de diffusion, outil collaboratif, …) avant que les discussions ne reprennent jusqu’à tard autour d’un verre ou d’un repas.