Ciné débat et apéro zero déchet à Orly


Détails de l'événement

  • Date:

Ciné débat et apéro zero déchet à Orly

Quand

13/09/2018    
19 h 00 min

Centre culturel
1 place du fer à cheval, Orly
Chargement de la carte…
Venez participer à cet apéro zero déchet, suivi d’une projection du film “travailler joli pour un nouveau clair de lune”, soutenu par notre partenaire La Maif.
Ce film documentaire montre une autre vision et un autre imaginaire de l’économie afin d’ouvrir le champ des possibles dans le cadre de l’économie solidaire. Au-delà du discours militant ou d’expert, il donne la parole à ceux qui pratiquent en Amérique du Sud cette économie, mais qui manquent encore de reconnaissance. Ce film fait découvrir leurs motivations, leurs doutes, leurs difficultés, leurs luttes pour vivre et travailler autrement et leur espérance d’améliorer leur vie tout en portant attention à la nature, à la santé, à la culture et aux valeurs humaines.
 
Du village brésilien de Trancoso bordé par l’océan Atlantique, au village de Maragua, encerclé par les montagnes andines, en passant par le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, et l’état hyperindustrilaisé de Sao Paulo, ce film met en lumière et en sons des paysages dans lesquels se métissent les visages des acteurs de l’économie solidaire au Brésil et en Bolivie. Des acteurs du pays le plus riche, le plus peuplé d’Amérique du Sud et concentrant la plus grande partie des populations noires, mais présentant de lourdes séquelles de l’extermination des populations indigènes, et des acteurs du pays le plus pauvre et parmi les moins peuplés d’Amérique du Sud mais qui réunit le plus fort pourcentage d’indigènes du continent.
 
C’est en Bolivie que l’économie solidaire rencontre un imaginaire dans l’incarnation andine de la Terre-mère, la Pachamama, qui réunit principe de solidarité et soin porté à la Terre et où la femme est la main de la terre et la main du temps. Cet imaginaire qui inspire une autre poésie de la vie nous invite à penser autrement le travail humain : l’économie solidaire n’est pas une économie des pauvres pour les pauvres.