Les Alfortvillais·es s’engagent #1 : Cyprien de MDB

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un·e Alfortvillais·es qui s’engagent pour faire bouger les choses !

Nous retrouvons ce mois-ci Cyprien, responsable de l’antenne locale de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne et pionnière dans la défense du vélo. Cette asso de plus de 2000 adhérent·es et 40 antennes a pour objectif que chacun·e puisse se déplacer à vélo de manière efficace, agréable et sécurisée, que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, rouler avec ses enfants ou encore pour se balader.

 

Quel est l’objectif de MDB Maisons-Alfort Alfortville ?

Nous cherchons à sensibiliser les collectivités et les citoyens sur les bienfaits du vélo pour l’environnement, la santé, la réduction du bruit, l’économie locale et la décongestion de routes et transports en commun saturés. Alfortville et Maisons-Alfort sont des villes extrêmement denses. L’amélioration de la qualité de vie des habitants passe par le développement du vélo.

Qu’y fais-tu ? En quoi consiste ton engagement ?

Je suis membre du Conseil d’administration et responsable de l’antenne MDB Maisons-Alfort Alfortville. En tant que responsable de l’antenne, je suis en charge de l’animation et de la communication.

Les activités sont très variées :

Avec les autres adhérent·es, j’émets des propositions aux élu·es et aux services techniques afin de rendre Alfortville et Maisons-Alfort plus cyclables. Personne n’a besoin d’être expert pour apporter sa pierre à l’édifice d’une ville cyclable. Nous pouvons nous appuyer sur les compétences de chacun·e, solliciter les permanents de MDB, bénéficier de l’expérience des autres antennes et d’une documentation abondante de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) et du CEREMA.

Je participe à l’organisation de balades à vélo conviviales. Le rythme permet à des familles de s’y joindre. C’est en prenant plaisir lors d’une balade à vélo qu’on finit par lever des appréhensions et adopter ce mode de déplacement régulièrement pour des trajets utilitaires. Seine, Marne, parcs, forêts, patrimoine : nos balades démontrent qu’on peut s’évader sans aller trop loin. C’est précieux dans le contexte actuel ! Ces sorties permettent d’acquérir une bonne connaissance des itinéraires cyclables. Ensuite, on peut faire des retours sur la qualité des aménagements et se rendre compte des discontinuités à résorber.

Notre antenne participe à la convergence, un moment de fête qui a lieu le premier dimanche de juin. C’est une expérience incroyable pendant laquelle des milliers de cyclistes des quatre coins de l’Île-de-France se dirigent vers Paris, en empruntant des routes libérées du trafic automobile.

Parfois, il arrive que notre antenne organise du marquage Bicycode ou des bourses aux vélos. Le marquage vise à lutter contre le vol, les bourses ont pour but de remettre en selle des vélos inutilisés.

Qu’est-ce que cela t’apporte ? Quels aspects de cet engagement te plaisent le plus ?

En rejoignant MDB, j’ai rencontré des personnes accueillantes et motivées. J’ai aussi énormément appris sur la géographie et l’urbanisme local. Je pense qu’il est plus que désirable d’habiter une ville moins bruyante et moins polluée, où les personnes à mobilité réduite, les enfants et nos aînés, peuvent se déplacer en sécurité. En m’engageant à MDB, je me bats pour qu’une telle ville devienne réalité. Une ville qui favorise le vélo et la marche est une ville propice aux rencontres et à plus de liens entre les habitant·es.

Pourquoi s’engager à MDB à Alfortville ?

26e commune la plus dense de France, ville plate, à la confluence de la Seine et de la Marne, à seulement 3 km de Paris, 4500 m de long et entre 500 et 1000 m de largeur, le vélo a tout pour s’épanouir à Alfortville. Pourtant, la ville reste très routière et est classée « défavorable » au baromètre des villes cyclables 2019.

Cela démontre qu’il ne suffit pas d’avoir des atouts géographiques, il faut aussi une volonté politique !

Ainsi, en adhérent à MDB, vous ferez avancer le vélo sur la commune et en Île-de-France d’une manière générale. Plus nous sommes nombreux·ses, plus nous sommes écouté·es lorsque nous émettons des propositions aux élu·es. Que vous soyez plutôt balades ou plaidoyer, il y a de la place pour toutes les bonnes volontés !

Pour plus d’informations sur MDB, et pour les rejoindre : mdb.maisons.alfort.alfortville@gmail.com

Retrouver leurs actus sur leur page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *