Les couches lavables

J’ai commencé à me renseigner sur les couches lavables alors que j’étais encore enceinte. L’idée m’attirait énormément pour tout ce qu’elle avait d’écologique et d’économique mais la pratique m’effrayait un peu (voire un peu beaucoup). Mais voilà, grâce à un ami qui m’a gentiment refilé les siennes, j’ai pu tester les couches lavables sans trop débourser au départ.

J’ai commencé à me renseigner sur les couches lavables alors que j’étais encore enceinte. L’idée m’attirait énormément pour tout ce qu’elle avait d’écologique et d’économique mais la pratique m’effrayait un peu (voire un peu beaucoup). Mais voilà, grâce à un ami qui m’a gentiment refilé les siennes, j’ai pu tester les couches lavables sans trop débourser au départ.

Les couches lavables c’est quoi ?

Mais non ce n’est pas le truc de nos arrières grands-mères !!! Les couches lavables aujourd’hui sont étudiées pour les parents actifs et très occupés que nous sommes !

Le modèle que je possède se compose de trois éléments (voir mon petit dessin). Le voile de protection se jette dans les toilettes, ce qui évite les mauvaises odeurs dans la poubelle à couches. Le reste (insert+culotte de protection) part à la machine. Si la culotte de protection est propre (tout petit pipi par exemple) on peut la réutiliser en la fixant à un nouvel insert.

1 – La culotte de protection

2 – L’insert à clipser sur la culotte grâce aux boutons pressions

3 – Un voile à jeter dans les toilettes une fois souillé

Où les acheter et combien en prendre ?

Il faut au moins une vingtaine d’inserts et une bonne dizaine de culottes pour éviter de faire des lessives tous les jours (il faut compter environ 4 couches par jour). J’ai eu la chance qu’on m’en donne une bonne partie mais voilà les sites que j’ai repérés ou sur lesquels j’achète les accessoires (voiles de protections, déodorants, antibactérien…).

Les sites

http://www.eco-bebe.com/

http://www.brindilles.fr/

Les boutiques à Paris :

Les bio gosses dans le 9e (http://www.lesbiogosses.com/)

Apinapi dans le 12e (http://www.apinapi.fr/)

On peut aussi allez voir sur le bon coin s’il y a de bonnes affaires (voir quand même l’état de propreté des couches avant de les acheter…)

Comment on les stock ?

J’ai acheté une poubelle qui se ferme avec un couvercle dans laquelle je stocke les couches avant de les laver (je ne les laisse pas plus de 2 jours, 3 jours grand max. Mais c’est vrai que ça ne sent pas forcément très bon dans la poubelle ! Je conseil donc d’utiliser un déo spécial couches à vaporiser avant de les mettre dans le sceau et un gant imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé. On peut aussi les mettre à tremper dans un peu d’eau (voir là) mais moi je trouve plus simple de les stocker à sec.

Comment ça s’entretien ?

Pour ma part (après avoir cherché sur plusieurs sites pour être sûre que je ne faisais pas une grosse connerie), je lave les couches avec le reste du linge. J’utilise une lessive écolo (arbre vert) dont je ne verse qu’un petit bouchon par machine. J’ajoute un antibactérien (Miofresh), quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé et du vinaigre blanc (en guise d’adoucissant), puis je lance le tout à 40 degrès (60° si les couches étaient très sales ou si bébé était malade). Pour l’instant, le résultat a toujours été impeccable, les couches et le reste du linge sortent propres et parfumées ! Elles sèches relativement vite (24 heures max).

Mes conseils pour bien commencer :

• Inutile de vouloir se lancer dans les couches lavables dès la naissance de notre petit bout… On a bien d’autres choses en tête et mieux vaut attendre d’être bien habitué à bébé. Perso, j’ai commencé à trois mois).

• Préparer les couches d’avance (les assembler et insérer le voile jetable dedans) afin d’éviter de devoir le faire à chaque change (les mains pleines de caca c’est déjà beaucoup moins facile 😉

• je continue à utiliser des jetables pour la nuit et lors des sorties pour éviter que cela soit trop contraignant.

Source: ecotrucs

Lien : http://ecotrucs.tumblr.com/post/25436476979/les-couches-lavables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *