Choisir des fleurs issues de l’horticulture biologique : intérêts pour votre jardin

De nombreuses jardineries et boutiques en ligne dédiées à la vente de graines de fleurs proposent des variétés issues de l’horticulture biologique. Mais quel est l’intérêt de semer des fleurs biologiques dans son jardin ?

Avantages de cultiver des variétés florales bio

Des fleurs bio? Mais pourquoi donc?! On ne les mange quand même pas, si? Bon, oui, certaines fleurs sont comestibles et décorent naturellement salades et plats (la bourrache officinale, la centaurée). Mais là n’est pas notre propos. Je veux vous parler de variétés de fleurs issues de l’horticulture biologique. Et de l’intérêt d’en cultiver dans son jardin. Vous vous intéressez à l’environnement et aux moyens d’obtenir un jardin plus naturel ? Il n’y a pas que les légumes qui soient bio! Les fleurs aussi, et voici les promesses qu’elles tiennent :

• Plus résistantes aux maladies

• Floraison plus longue

Ainsi, les jardineries et sites de vente de graines de fleurs en ligne prévoient-ils plusieurs variétés, ainsi que des mélanges de fleurs biologiques.

Les fleurs bio, protection naturelle de votre jardin

Certaines fleurs sont intéressantes à cultiver, car leur floraison régule certaines allées et venues dans votre jardin :

• Pollinisation : Elles attirent les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons). De par leur butinage, ces insectes contribuent au maintien de notre écosystème. C’est le cas de la lavande, mellifère ;

• Répulsif : certaines variétés florales constituent des répulsifs pour les limaces et les escargots, de véritables terreurs pour les jeunes pousses ! C’est le cas de la bourrache, par ailleurs très appréciée des pollinisateurs ;

• Pucerons: la capucine, entre autres, est appréciée des pucerons. Semez-la en bordure de potager afin de détourner l’attention des pucerons de vos cultures potagères. A contrario, le souci éloigne les pucerons. Disposez donc de façon stratégique dans votre jardin ;

• Engrais verts: cultiver des fleurs ou des céréales afin d’enrichir votre sol (circulation de l’eau, gestion des nitrates, production d’humus, travail racinaire, …). Vous pouvez ainsi utiliser les tagètes, le seigle, la moutarde, le colza, …

Retrouvez la plupart de ces avantages en un seul produit : les mélanges de variétés de fleurs pour prairies naturelles. En version bio, le choix des variétés est uniquement orienté vers des fleurs indigènes, dans un souci environnemental adapté à nos régions.

Cultiver des légumes biologiques au potager

Au potager aussi, vous avez tout intérêt à choisir des graines légumières issues de l’horticulture biologique. L’origine de ces semences est certifiée par un emballage à l’origine clairement établie.

Cultiver de façon biologique, est-ce vraiment possible ?

En tant que particulier, comment procéder pour pouvoir prétendre à un potager naturel ? J’ai évoqué l’origine des semences, c’est un départ élémentaire.

Après, il y a la culture en elle-même, bien sûr. Les plantes apprécient un sol riche, bien drainé. Binages et sarclages favoriseront une meilleure absorption de l’eau par le sol. L’arrosage nécessitera l’usage de moins d’eau, qui est plutôt rare cette année en Belgique …

Pensez à incorporer dans votre sol des matière organiques de type compost ou fumier.

Protéger vos plants de légumes sans produits chimiques

Ici il n’est pas question de floraison plus longue, bien sûr, mais de résistance aux maladies ! Et ça, lorsque l’oïdium et le mildiou (entre autres) menacent la récolte, c’est appréciable !

Attention, je ne prétends pas que vous pouvez vous abstenir de toute action préventive si vous cultivez de la mâche à grosse graine de Hollande bio (particulièrement résistante) ou de la pastèque Crimson Sweet bio (qui est une cucurbitacée).

Il est toujours bon de prévoir pour votre potager différents produits naturels :

• La bouillie bordelaise

• Le purin d’orties, de consoude, de prêle

Et pourquoi ne pas border votre potager des fleurs exerçant une fonction répulsive sur les limaces et autres nuisibles ? Inutile d’utiliser des produits chimiques et autres granulés bleus pour protéger vos plants et assurer la récolte de délicieux légumes !

Source : astuces écologie

Lien : http://www.astuces-ecologie.be/2017/05/fleurs-biologiques-semer-cultiver-jardin-naturel-belgique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *