Quelle alternative à la voiture ?

Le trajet quotidien en voiture est devenu une routine pour une majorité des Français. La question de privilégier ou non un autre moyen de transport ne se pose même plus dans la majorité des foyers. Pourtant, l’impact de la voiture est considérable pour l’environnement. Il est donc très important que tout le monde en prenne conscience pour trouver d’autres solutions. D’ailleurs, on le constate déjà ; dans un futur proche, les villes seront de plus en plus intransigeantes avec la voiture. Entre les circulations alternées, l’interdiction de circulation pour les voitures anciennes et celles des voitures au diesel en prévision, les alternatives vont devenir des obligations. L’heure est aux solutions pour trouver une alternative à la voiture et cela de façon écolo !

Les transports en commun : rapides et économiques

Dans les grandes villes, les budgets alloués aux transports en commun sont considérables. Malgré tout, beaucoup de personnes ont une image très négative et se contentent de ne pas les prendre en argumentant sur les voyageurs bourrés comme des sardines, les odeurs désagréables et les retards récurrents.

Le métro parisien à 7h du matin ressemble parfois à cela, mais pour la grande majorité des transports en commun, on est loin de la vérité. Les communes redoublent d’efforts pour proposer des lignes de tramway ou de bus. Des voies sont aménagées pour que les déplacements soient rapides. Encore mieux, une grande partie du tarif est pris en charge par la collectivité. Si en plus, vous pouvez vous faire rembourser une partie de l’achat du ticket mensuel par votre entreprise, vous en sortez largement bénéficiaire d’un point de vue économique.

Le vélo : ce n’est pas qu’à l’époque du Tour de France

A mon sens, le vélo est sans doute la meilleure alternative à la voiture qui soit. Saviez-vous que la pratique du vélo n’était pas règlement comme la période de la chasse ? Rien ne vous interdit de circuler à vélo tout au long de l’année, et pas seulement durant l’été…

Le vélo est une excellente alternative à la voiture. Vous pouvez prendre des raccourcis, circuler à travers les bouchons et dans le même temps, vous travaillez votre cardio. D’un point de vue médicale, c’est recommandé et l’effort est à la portée de tous. Nous avons l’habitude de penser que le vélo n’est utile que l’été, pourtant, dans d’autres pays comme les Pays-Bas, le vélo se pratique à tout moment. S’il pleut, vous avez des protections qui existent et certains habits chauds vous éviteront de souffrir du froid.

Profitez également des vélibs qui se multiplient dans les villes. Cela vous évite d’entreposer votre vélo au bureau ou de risquer le vol quand vous le mettez dans un garage.

Les alternatives à la voiture ne manquent pas

Outre ces deux classiques, vous avez une multitude d’alternatives à la voiture qui s’offrent à vous. Selon la distance et la nature du trajet, envisagez la marche, la trottinette, le tandam, le segway, l’hoverboard, les rollers….

Si malheureusement, vous ne pouvez prendre aucun de ces transports car votre lieu de travail n’est pas desservi par les transports en commun ou car vous êtes dans l’incapacité physique d’utiliser les autres alternatives, essayez le covoiturage et adoptez les bons gestes écolos au volant. Vous éviterez la solitude du trajet routinier, économiserez l’essence tout en préservant au mieux l’environnement.

Source : gerri

Lien : http://www.gerri.fr/mobilite/alternative-a-la-voiture/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *