Nettoyer ses sols de manière écologique et économique avec la microfibre

Qui dit ménage ne dit pas nécessairement détergents, produits agressifs et intérieur pollué. C’est possible de se passer de tout ça en utilisant la microfibre pour nettoyer vos sols. Tout au plus vous aurez besoin d’eau claire.

C’est le moyen le plus écologique et économique que j’ai testé. Et je l’ai approuvé.

Bye bye les détergents ! Bonjour la microfibre de nettoyage!

On pense souvent que plus on emploie des produits de nettoyage divers et variés plus nos sols vont briller. La microfibre vient tordre le cou à cette légende ménagère.

J’ai tenté l’expérience de laver la totalité de mes sols avec du matériel fabriqué dans cette matière révolutionnaire et à l’eau claire.

Nous avions déjà abordé le sujet des lingettes microfibres en 2012. La technologie a évolué depuis et je voulais m’assurer que l’efficacité de la microfibre ne s’est pas démentie avec le temps.

Des carrelages propres et nets sans détergent et sans forcer

J’ai scrupuleusement suivi les recommandations d’utilisation. C’est-à-dire passer le mop microfibre sur le sol à sec pour dépoussiérer ou à peine humide pour désincruster. Et surtout pas de détergent !

J’étais sceptique sur le résultat (il faut dire qu’entre les allées et venues de mon jardinier de mari, des enfants, du chien et du chat , le carrelage souffre le martyre).

Jusqu’au moment où j’ai frotté mon premier carré de céramique… Et Oui, la microfibre tient ses promesses ! Son pouvoir électrostatique a attiré dans ses fibres toutes les crasses même les plus incrustées. Sans une goutte de produit quelconque et sans forcer, j’ai pu rendre son éclat au sol de ma cuisine. J’ai presque trouvé ça amusant…

Autant de microfibres que de sols différents dans votre maison

Certains revendeurs sérieux vous proposent d’acheter directement des kits complets de microfibres destinées au nettoyage des sols. Vous avez ainsi  dès le départ tout ce qui est nécessaire pour laver votre intérieur écologiquement. Ils contiennent un balai, un pad et le mop adapté. C’est un bon moyen de débuter dans la microfibre et de découvrir ses avantages. Je me suis tournée vers ce pack promo pour tester.

Une fois essayé, il y a des chances que, comme moi, vous adoptiez ce textile aux fibres tissées et que vous souhaitiez étendre votre gamme de serpillière ou de mop. Il en existe plusieurs modèles. Chacun adapté aux différents types de sols existants. A vous de voir ce qui vous convient parmi ce large choix :

• grattant.

• lisse.

• à franges.

• cactus.

• spécial parquet.

Laver vos sols avec de la microfibre : un geste vert au quotidien

En somme, en agissant sur un point tout simple comme le ménage et le lavage de vos sols il y a moyen de réduire votre empreinte environnementale. Et ce à votre niveau. Tout est bon à prendre. Je confirme donc qu’investir dans la microfibre pour nettoyer vos carrelages, parquet ou vinyle, c’est faire une bonne action pour la planète et pour votre portefeuille en même temps.

Je vous encourage donc à vider vos armoires de tous ces produits polluants qui servaient à nettoyer vos sols et de les remplir de microfibres.

Vous ferez des économies en n’achetant plus de détergent.Vous ferez des économies parce que la matière microfibre, si vous l’entretenez correctement, ne perdra pas ses qualités nettoyantes.Mais vous ferez surtout preuve d’un grand respect pour l’environnement dont vous pourrez être fiers sans que cela vous demande une

implication de tous les instants.

Source : astuces écologie

Lien : http://www.astuces-ecologie.be/2017/09/nettoyage-sols-ecologique-microfibre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *