Les astuces pour imprimer sans gaspiller

Que ce soit pour votre portefeuille ou pour la nature, il est important d’adopter des gestes écologiques pour réduire le coût de nos impressions et ne pas gaspiller le papier.

Ne pas imprimer

Éviter autant que faire se peut d’imprimer est sans nul doute la mesure anti-gaspillage la plus efficace. Avant toute impression, posez-vous la question : « est-ce réellement nécessaire ? ». Vous pouvez utiliser le format PDF pour enregistrer vos documents numériques et les archiver sur votre ordinateur sans les imprimer.

Imprimer en recto-verso

L’impression recto-verso est un geste qu’il convient d’intégrer dans ses habitudes pour imprimer sans gaspiller. Il réduit de moitié le nombre de papiers utilisés. Presque toutes les imprimantes ont cette fonctionnalité, sinon il suffit de retourner correctement les feuilles à la main.

Réduire les marges, les espaces et les caractères de police

Au lieu d’adopter la mise en page par défaut, il est préférable d’opter pour une police plus petite et de réduire les marges et espacements. Vous économisez de nombreuses pages. Ceci est très utile avec les présentations PowerPoint et les supports de cours où la taille des caractères est souvent démesurée.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des polices de caractère écologiques telles que Eco Font ou Ryman Eco. Ces caractères disposent de trous ou de sillons qui permettent de réduire la consommation en encre lors de l’impression, et ce, sans altérer le confort de lecture. Le mode brouillon permet également d’économiser l’encre avec une qualité d’impression acceptable.

Le recyclage de papier

L’industrie papetière de France a dépensé 7 millions de tonnes de bois pour l’année 2014. Il est possible de réduire ce chiffre en n’utilisant que du papier recyclé. De plus, le recyclage de papier consomme moins d’eau que la fabrication de papier vierge. Avec 70.000 litres d’eau, il est possible de produire 3 tonnes de papiers recyclés contre 1,2 tonne de nouveaux papiers. Il existe également des papiers fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Ils portent une certification PEFC (Programmes de Reconnaissance des Certifications Forestières).

Le recyclage de papier qui a déjà servi permet également d’économiser du papier. Vous pouvez imprimer vos brouillons au dos d’une feuille déjà utilisée.

Utilisez des logiciels gestionnaires d’impression

Il existe des logiciels qui débarrassent vos impressions de page web des informations inutiles : pubs, commentaires, images. Il s’agit par exemple de Print What You Like, FinePrint, HP Smart Print, GreenPrint,…. Par ailleurs GreenPrint vous montre un récapitulatif de vos économies (pages, argent, émission de gaz à effet de serre) pour vous motiver.

Economiser ses cartouches

Les cartouches sont souvent signalées comme vides alors qu’elles contiennent encore beaucoup d’encre. Des astuces simples permettent de tromper votre imprimante : mettre un ruban adhésif sur le capteur des imprimantes, secouer un peu sa cartouche d’encre ou éteindre l’imprimante pendant quelque temps pour remettre les compteurs à zéro. Si la cartouche est réellement vide, vous pouvez la recharger manuellement ou bien utiliser des cartouches recyclées.

Imprimer sans gaspiller est tout à fait possible, il suffit d’un peu de volonté. Une telle habitude permet de protéger l’environnement et par la même occasion de faire de réelles économies.

Sources : radins.com

Lien : https://www.radins.com/dossiers/consommation-durable/les-astuces-pour-imprimer-sans-gaspiller,2427.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *