Vaisselle comestible : et si vous mangiez vraiment votre assiette ?

Avec la tendance écologique et croissante du « zéro déchet », les entreprises se mettent à réfléchir sur des packagings ou des produits recyclables, biodégradables voire comestibles. C’est de cette dernière alternative dont nous allons parler.

Le « zéro déchet »

Le « zéro déchet » est un mode de vie consistant à réduire au maximum ses déchets et sa consommation en général. Cela passe par le fait-maison, l’utilisation de cosmétiques solides et de contenants réutilisables ou encore les courses en vrac. L’ambassadrice de ce mode de vie s’appelle Béa Johnson, une Française expatriée aux Etats-Unis, auteure du livre « zéro déchet ». Mis à part l’aspect écologique, Béa explique que ce style de vie lui a permis de faire 40 % d’économies sur ses dépenses quotidiennes. En effet, le coût d’emballage d’un produit vaut 30 % du prix total. Si ce coût est enlevé, l’entreprise peut vendre le produit moins cher.

Bon à savoir : pour savoir où acheter en vrac, sachez qu’il existe des magasins Day by Day un peu partout en France.

Fabriquez votre vaisselle comestible !

Pour limiter vos déchets, notamment lors de pique-nique ou d’utilisation de vaisselle jetable, pourquoi ne pas fabriquer vous-même de la vaisselle comestible ? Inspirée de la Cookie Cup créée pour la marque Lavazza ou de la cuillère Poilane en sablé, de nombreuses recettes de vaisselles comestibles circulent sur Internet. De la tasse, à la cuillère en passant par l’assiette, tout est permis pour éviter les déchets !

Astuce : vous pouvez également réutiliser les peaux et emballages naturels des fruits et des légumes comme la coque d’une noix de coco ou la peau d’un avocat !

Les plus gourmands d’entre vous chercheront comment faire une tasse de café en cookie ou des bols en chocolat. Les plus précautionneux prendront une tranche de pastèque ou une feuille de chou pour en faire une assiette.

Nous vous avons gardé le plus étonnant pour la fin : fabriquer sa propre bouteille d’eau comestible.

Les entreprises mangent leur vaisselle aussi !

Cependant, certains emballages comestibles sont difficiles à fabriquer comme les canettes de soda et les fourchettes. C’est pour cette raison que des entreprises se sont spécialisées dans la vaisselle comestible.

En Belgique, la société « Do Eat » a décidé de créer des verrines comestibles. Vous pouvez les acheter toutes faites ou les monter vous-même ! Le goût est neutre mais différentes formes sont disponibles pour surprendre vos convives ou vos clients si vous êtes restaurateur.

En France, on a la canette de soda comestible ! L’enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud Raphaël Haumont, a élaboré une capsule faite à base d’algue qui serait même idéale pour les astronautes ! Un autre élément qui indique que son innovation est révolutionnaire : c’est avec l’aide de Thierry Marx qu’il l’a conçu ! Des zestes d’agrumes sont utilisés pour fabriquer la capsule mais cela n’altère pas le goût du contenu. La seule chose qui vous laissera sur votre faim est la date de commercialisation, qui n’a pas encore été annoncée…

Allons jusqu’en Inde ! En 2011, Narayana Peesapaty, un chercheur en agriculture, trouve l’idée des couverts comestibles. Aujourd’hui, ses cuillères sont commercialisées dans toute l’Inde. Afin d’étendre la vente du produit et l’aider à financer la production, il a lancé une campagne Kickstarter. Le succès a été au rendez-vous puisqu’il a réussi à atteindre 76 000 € alors qu’il en demandait 18 000 €. Aujourd’hui, la collection comprend des cuillères, des fourchettes et des baguettes, mais aussi des assiettes, des bols et des moules à cupcake ! La composition ? De la farine de graines de millet, de riz et de blé. Divers goûts existent afin d’adapter votre vaisselle avec vos plats. Des couverts qui se veulent donc biologiques, vegan et kasher, en association avec le commerce équitable. Ce projet est beau écologiquement mais aussi humainement puisqu’il a permis de créer plusieurs emplois. Vous pouvez déjà pré-commander votre vaisselle comestible et ainsi la recevoir dans 3 mois minimum.

Voir ici comment fabriquer son assiette comestible !!

Source : radins.com

Lien : https://www.radins.com/dossiers/consommation-durable/vaisselle-comestible-et-si-vous-mangiez-vraiment-votre-assiette,4635.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *