Un Alternatibar citoyen et créatif … lancement des actions thématiques!

Le collectif Alternatiba d’Alfortville a organisé le 21 février 2017 un Alternatibar consacré à 6 thématiques issues d’une réflexion collective sur :

  • les changements à opérer pour lutter contre les crises économique, sociale et environnementale et
  • la place du citoyen pour construire l’avenir, dans le respect de la planète et de ses habitants.

Retrouvez l’ambiance sur cette vidéo Alternatibar réalisée par Thomas et Pacôme.

Il a été proposé aux citoyens, venus nombreux (plus de 50 participants) de réfléchir à la réalisation d’actions positives sur la ville et alentours. L’alternatibar avait lieu à Coworkcity, l’espace d’innovation sociale fraichement ouvert 57 rue Veron à Alfortville.

Avant de se réunir pour réfléchir aux thématiques, les participants se sont rencontrés autour d’un apéritif dinatoire apporté par chacun, un moment fort d’échanges et de découvertes, devenu une tradition des Alternatibars.

En sous-groupes thématiques de 4 à 12 personnes, tous les espaces disponibles de Coworkcity ont été investis pour réfléchir aux alternatives citoyennes à créer sur la ville.

L’objectif de ces « Alternatibars » est de faire se rencontrer les motivations et créer des synergies pour initier des actions dès maintenant, en apprenant à travailler en mode collaboratif (citoyens, associations, entreprises et/ou institutionnels). L’objectif à moyen terme est de réfléchir à proposer une programmation d’ateliers et de projets qui animeront le festival de la transition citoyenne et écologique, en cours d’organisation pour l’automne 2017.

Les participants, habitants de la ville mais aussi de Créteil, Vitry, Maisons-Alfort, Ivry et Paris nous ont offerts beaucoup de joie lors de la restitution avec l’exposition d’idées originales et pleines d’ambitions.

Une réflexion sur une maison à énergie positive ou maison des alternatives (support pédagogique durable ou construction éphémère) avait déjà été évoquée lors d’un précédent alternatibar, comme articulation des propositions d’actions, permettant de reconnecter ces problématiques au quotidien de tous.

THEMATIQUES abordées et idées d’ACTIONS proposées :

Consommation responsable, finance éthique et Zéro Déchet:

Avec Laurent, Isabelle, Pascale, Céline, Alexandro, Damien, Didier, Julie, Hélène, Benoît et Rémi

Référents lors de la soirée : Damien HOUBRON et Laurent GOUTODIER

Les Actions:

Mise en place d’une plateforme locale virtuelle et réelle, permettant de répondre aux questions des alfortvillais (et voisins!) telles que :

  • comment réparer ou réparer/donner/transmettre mes appareils ménagers, meubles, objets divers
  • comment recycler mes biodéchets simplement
  • qui sont les interlocuteurs et autres experts de ces différents types de recyclage et comment diffuser leur existence

Des défis avec utilisation de la give-box ou d’autres outils, telle que l’appli Positree pourront permettre d’essaimer et de mettre en lumière nos réponses aux questions posées.

Energie durable :

Avec Luc , Aude, Melvyn, Pierre

Référent lors de la soirée : Luc PONCHON

Deux actions pour le mois de Juin  :

  • La visite du lycée Maximilien Perret, pour permettre de connaitre les différentes installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ainsi que la production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques ;
  • La visite de la centrale géothermique d’Alfortville SMAG, pour s’informer sur son mode de fonctionnement.

Une autre action qui pourrait débuter au mois de septembre 2017 :

  • « La Famille Energie Positive »  c’est un défi en équipe avec un capitaine et l’objectif  est de réduire d’au moins 8% la consommation d’énergie et d’eau. Ces actions sont essentiellement des éco-gestes, particulièrement efficaces puisque durant l’édition de 2016 en moyenne les économies réalisées étaient de 200€ sur la  facture d’énergie.

Place de l’humain :

Avec Sylvie, Jean-Paul, Emmanuelle, Magali, Léa, Florence, Filomena, Elise, Edith

Référent lors de la soirée : Sylvie PRAEGER-SECHAUD

Les Actions :

  • Micro trottoirs sur les relations Hommes/femmes. Nous pourrions filmer des portraits d’habitants sur qui suis-je, d’où viens-je ou vais-je? qu’est-ce que j’aurais envie de proposer dans la ville? qu’est-ce que je peux faire?
  • Chorale participative

Préservation de la Biodiversité

Avec Elisabeth, Béatrice, Michel, Rosanne, Romain et Lydie T

Référent lors de la soirée : Lydie TAMARELLE

Les Actions :

  • Événement Incroyables Comestibles multi-sites notamment un projet de végétalisation dans le quartier Micolon
  • Événement « biodiversité – sols – eau » cet été, pour promouvoir la végétalisation des espaces urbains, sensibiliser à la protection des sols et limiter les pollutions diffuses de l’eau (Ex d’ateliers : Ateliers création de cosmétiques naturels, produits ménagers écologiques, distribution de cendriers portatifs, et de réducteur de débit d’eau, visite de l’usine de retraitement des eaux de Choisy, baignade dans la Marne, …)

Mobilité douce

Avec : Cédric, Sébastien, Mariano, Rémi, Matthias

Référent lors de la soirée : Matthias BEEKMANN

Les actions :

  • Un cyclobus (promenades collective en vélo ou autres mobilités douces) autour d’un circuit écologique à Alfortville, en faisant des haltes sur les lieux investis par différentes associations (J’aime le Vert, ArbreForVille, Jardin Socialidaire), ou encore à la Géothermie. A chaque station, il y aura des ateliers de sensibilisation sur : bienfaits de l’utilisation des vélos, les gestes pour être en sécurité, … avec des énigmes à résoudre qui permettront de trouver le chemin vers la maison à énergie positive (lors du festival).
  • Un “Samedi sans voiture” : une zone centrale d’Alfortville pourrait être déclarée sans voitures par la Mairie pour un samedi après-midi, ce qui permettrait aux commerces locaux d’être plus visibles sur la rue. Les Alfortvillais seront présents à pied , en vélo, en roller, en skate, dans une ambiance plus tranquille et festive ….

Alimentation saine:

Avec : Arnaud, Maribel, Alexandre, Camille et Sandra

Référent lors de la soirée : Alexandre COLIN

Les actions :

  • Organiser des ateliers autour du bio et du fait maison
  • Sensibiliser un jeune public sur l’importance de la nutrition et sur le métier d’agriculteur bio

Comment :

Cours de cuisine / repas que l’on prépare à plusieurs (nombre d’inscrits à définir) avec des produits bio et de saison sur une thématique (par exemple coût de la recette, propriétés nutritionnelles et bénéfices pour la santé des aliments utilisés). L’idée serait de faire intervenir un professionnel différent à chaque atelier suivant la thématique : diététicien(ne), naturopathe, chef cuisinier, ou encore le producteur qui pourra nous raconter ‘l’histoire’ de son (ses) produit(s). A la fin de l’atelier, partage convivial du repas préparé, puis rédaction de la recette qui sera ensuite distribuée aux Amapiens afin de leur donner de nouvelles idées pour cuisiner avec le contenu de leur panier

Voilà pour les premières idées … Des rendez-vous sont déjà donnés entre citoyens pour construire ses actions.

D’autres actions ont été imaginées par les différents groupes au cours de la soirée. Elles pourront voir le jour et être portées au fil du temps par celles et ceux qui rejoindront cette expérience hors du commun !

Merci de votre participation, passée ou future et à très vite.

Quelques photos

Save the date : Prochain Alternatibar “ouvert à tous” :

Mardi 21 mars 2017 à 19h30

à Coworkcity, 57 rue véron à Alfortville 

(chacun ramène un petit truc à partager).

Article à partager sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *