Quelle énergie pour cette rencontre éco-citoyenne!

4ème rencontre éco-citoyenne du collectif Alternatiba Alfortville

La transition énergétique : comment agir ?

Accueil autour d’un buffet partagé par les bénévoles Alternatiba, les volontaires d’Unis-cité ont sensibilisé les 80 participants aux éco-gestes simples permettant de réduire sa consommation d’énergie via à un jeu-quizz et une maquette de maison pédagogique. Pendant ce temps là, les green warriors de J’aime Le Vert s’amusait à la création de messages de lumière via du light painting à l’extérieur de la médiathèque… Retrouvez les photos et la conférence en vidéo…

Place ensuite à la conférence dont l’intervenante principale était Anne Bringault, coordinatrice sur la transition énergétique pour le CLER et le Réseau Action Climat. L’exposé, très pédagogique a présenté les raisons pour lesquelles il est impératif de changer de modèle énergétique et exploré les différentes pistes institutionnelles et citoyennes permettant de réduire d’un facteur 4 la consommation d’énergies fossiles à l’horizon 2050.

Après cette conférence, une table ronde a réuni des acteurs institutionnels et citoyens de la transition énergétique. Les différentes interventions ont suscité de nombreux échanges avec le public, resté nombreux jusqu’à la fin de la rencontre.

Comme les 600 citoyens connectés, revoyez vous aussi les 2 vidéos de la conférence et du débat citoyen sur la page Facebook Alternatiba Alfortville.

Intervenants de la table ronde :

Mme Khadija Ouboumour, Conseillère municipale d’Alfortville déléguée au Développement durable

Mr Maurice Thomas, Délégué général du SMAG (Syndicat Mixte pour la distribution de chaleur à Alfortville)

Mme Catherine Gelin-Vollot, Directrice du Développement durable au Territoire Grand Paris Sud Est Avenir

Mr Richard Wissler, Responsable de l’Agence de l’Energie du Val de Marne

Mr Olivier Berland, Animateur pour la région Ile de France de l’association Energie partagée

Mr Benjamin Blanc, Président de l’association Cachan Soleil mène un projet de création d’une centrale solaire citoyenne à Cachan dans le 94.

Mr Basile Raulin, Proviseur adjoint du Lycée Maximilien Perret. Le lycée propose une option « énergie environnement » dans la filière STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) du baccalauréat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *