Projection “Demain” Rencontre Eco-citoyenne n°3

DEMAIN – « Un nouveau Monde est en Marche »

Le lundi 12 décembre 2016, plus de 300 personnes se sont retrouvés au Pôle Culturel d’Alfortville pour la projection du film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent. La soirée, animée par Nathalie BOUCHERON et Luc PONCHON du collectif Alternatiba Alfortville, a débuté par un moment d’échange : stand animé par l’association Arbre For Ville (développement du patrimoine arboré de la ville) ; buffet offert par le Territoire GPSEA et les citoyens.
16-12-12_dsc_2063 16-12-12_dsc_2051
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, les protagonistes du film ont emmené le public explorer le monde et découvrir des expériences positives en matière de développement durable dans tous les domaines (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation). On y rencontre des personnages incroyables et très inspirants, qui nous montrent que des solutions existent ! La fin du film suscite de l’espoir et surtout une envie de participer à la construction d’une autre histoire de l’avenir.  Les solutions présentées privilégient le local, la diversité et l’investissement des citoyens. Elles nous invitent donc tous à être des acteurs du changement !  
 demain-affiche
Et c’est autour de porteurs de projets locaux que la soirée s’est ensuite poursuivie.
  • Marc et Brigitte ABEL nous ont parlé de la pêche, monnaie locale citoyenne d’Ile-de-France, grâce à laquelle un circuit vertueux, quasi-indépendant des banques, est né entre les consommateurs, les commerçants et les fournisseurs.
  • Magali SALVADOR et Joseph LOREAU nous ont présenté Cigalfortville, un autre moyen d’investir localement en soutenant des entreprises qui participent à construire le monde dans lequel on souhaite vivre.
  • Isabelle MORETEAU, maitre composteur, nous raconte l’émergence du projet Compost’13 cherchant à valoriser le potentiel des matières organiques et le capital humain !
  • Yanek HUSIANYCIA, professeur des écoles et président de l’association Public Montessori dont l’objectif est de promouvoir la pédagogie Montessori au sein de l’Education Nationale tout en créant un réseau national d’enseignants Montessori (public et privé).
  • Enfin Damien HOUBRON est intervenu sur le thème de l’agriculture urbaine en nous présentant le poulailler géant d’Alfortville : des poules en ville, c’est possible !
 16-12-12_dsc_2100 16-12-12_dsc_2107 16-12-12_dsc_2133 16-12-12_dsc_2155
 

Et l’Après-demain ?

Vous souhaitez participer à la construction d’une culture plus humaine, plus saine, plus appropriée au futur, dans une ville où il fait bon vivre ?  N’hésitez pas à « faire votre part » au quotidien (alternatives, gestes écoresponsables, etc), à rejoindre Alternatiba ou une association existante sur le territoire local ou à conduire de nouveaux projets.
«L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne…» Rob Hopkins
 

Notez bien dans votre agenda notre prochaine rencontre éco-citoyenne qui aura lieu le 31/01/2016 à la salle Mosaïque de la médiathèque d’Alfortville sur le thème de la Transition Energétique !!

 

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *