Rencontre Eco-Citoyenne sur l’agriculture urbaine

Mieux vivre, mieux manger, mieux produire : salle comble à la conférence éco-citoyenne sur l’agroécologie et l’agriculture urbaine à Alfortville !

Le 25 octobre, à l’initiative du collectif Alternatiba-Alfortville, et le soutien de la Mairie d’Alfortville et de la Médiathèque du Pôle culturel, une conférence éco-citoyenne sur le thème de l’agroécologie et l’agriculture urbaine a fait salle comble.

Les participants se sont trouvés nourris et réjouis de cette belle soirée : les yeux se sont régalés du défi photos proposé par Positree, les palais de la nourriture, bio bien sûr, dégustée lors du pot d’accueil, sans compter le miel lors de la remise du prix du meilleur nom pour le miel produit à Alfortville par les ruches de l’association « J’aime Le Vert ».

25102016-img_7631

Et, cerise sur le gâteau, la conférence a “alimenté” nos réflexions par la qualité des échanges.

* Était présent, FRANÇOIS LÉGER, enseignant-chercheur agro-écologue d’AgroParisTech pour présenter le maraîchage bio-intensif. Il répond parfaitement aux contraintes urbaines : semer très diversifié et très dense sur une petite surface permet de ne pas utiliser de produits chimiques, un haut niveau de productivité, de faibles coûts, et de créer des emplois !

* Puis, CÉLINE NEYMAN, animatrice des Incroyables Comestibles Val de Marne, a  livré un récit animé de l’historique de ce mouvement  !

Enfin, les participants ont pu faire connaissance avec les associations et collectifs locaux qui œuvrent sur ces questions (l’AMAP Cabas Paysans, Incroyables Comestibles, J’aime Le Vert, Légitame, Socialidaire, Arbre-for-Ville, ….) ainsi qu’avec le collectif Alternatiba-Alfortville.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou revivre cette soirée, quelques liens :

La vidéo de la conférence (diffusée en live sur notre page facebook !)

 

 

Un article intéressant, la ferme du Bec Helloin : La permaculture entre enfin dans la cour des grands !

Une conférence TEDx de 2012 sur l’agriculture urbaine, par Augustin Rosenstiehl :

La partie du film “Demain” concernant les Incroyables comestibles à Todmorden (Angleterre) :

 

A ce propos le film Demain sera l’objet de notre prochaine Rencontre Eco-Citoyenne… le lundi 12 décembre à 20h au pôle culturel !

 

One Comment

on “Rencontre Eco-Citoyenne sur l’agriculture urbaine
One Comment on “Rencontre Eco-Citoyenne sur l’agriculture urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *