by
on
under
Permalink

Une journée d’actions citoyennes

afficheLe 4 juin au matin, plusieurs défis en lien avec le développement durable ont été relevés à Alfortville en partenariat avec des commerçants. Les défis proposés sur la plateforme Internet Positree, a permis de sensibiliser les habitants et les mobiliser dans des actions citoyennes !

L’après-midi, les associations et les citoyens membres du collectif Alternatiba ont accueilli les Alfortvillais au jardin partagé rue Pierre Curie autour de plusieurs stands et ateliers dédiés au développement durable !

Retour sur l’organisation de cet événement…

L’annonce était faite sur le Mag et les affiches étaient disposées un peu partout dans la ville :

Affiche positree  « A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, un village associatif est organisé par le territoire Plaine Centrale (le T11 aujourd’hui) à l’ile au cointre sur les quais de Seine d’Alfortville le 4 juin 2016. »

Le collectif citoyen Alternatiba dispose d’un stand pour accueillir plusieurs associations et propose aux membres du collectif de lancer des défis citoyens aux passants lors de cette journée, en s’appuyant sur la plateforme Internet Positree.

Types de défis : Végétalisation de la ville grâce à la création et la distribution de bombes à graines – recyclage de bouteilles en pots de fleurs – quizz anti-gaspillage – construction de germoirs à graines…

 

Parallèlement, une Givebox est créée au sein d’Alternatiba à partir de palettes : elle est destinée à favoriser le lien entre les citoyens et les actions menées par les associations de la ville. La Givebox est un outil qui permet de donner une seconde vie aux objets qui sont encore en état de fonctionner et qu’on évitera ainsi de jeter. C’est une boite à don, qui sera hébergée dans un premier temps au sein du jardin partagé au 11 rue Pierre Curie par l’association J’aime Le Vert. Un des défis du 4 juin s’appuie sur une transversalité avec une action menée par la mairie ce jour : Berges Saines, qui consiste à sensibiliser les plus jeunes au ramassage des détritus qui polluent la Seine. Le défi consiste donc à créer des totems à partir des détritus récupérés par les enfants afin de customiser la Givebox.

Mardi 31 mai, la mairie annule la manifestation et interdit l’accès aux berges de la Seine…

C’est le début d’une semaine marquée par les crues exceptionnelles de la Seine et de ses affluents… nous rappelant ironiquement à quel point les questions climatiques et notre impact sur l’environnement sont au cœur de l’actualité de cette semaine européenne du développement durable.

crue de la Seine

 

Le Collectif Alternatiba décide quant à lui de ne pas en rester là et réoriente son programme !

13342148_10208191538579687_2000537080_n

Le 4 juin au matin, plusieurs défis en lien avec le développement durable seront proposés en centre-ville en partenariat avec des commerçants. Les défis sont proposés sur la plateforme Internet Positree, et pour chacun d’entre eux, un lot est à gagner ! Le rendez-vous est donné à partir de 9h place la mairie…

Bombe à graines

L’après-midi, les associations et les citoyens membres du collectif Alternatiba accueillent les Alfortvillais au jardin partagé rue Pierre Curie autour de plusieurs stands et ateliers dédiés au développement durable !

13348978_10208191534259579_1065327138_n  germoirs 

Cette journée, ponctuée d’averses, de rencontres avec les citoyens, de défis humains et environnementaux, a été pour tous un formidable moment de partage et d’initiatives positives.

64 défisAu total, 64 défis ont été relevés depuis la plateforme Positree…

On ne compte plus toutes les bombes à graines qui ont été réalisées et dispersées un peu partout dans la ville pour refleurir nos espaces partagés.

La Givebox n’a pas été décorée mais a servi de cabane aux enfants qui ont largement contribué à la création des compositions florales à partir des bouteilles plastiques collectées.

Quant aux gagnants des défis, rendez-vous sur Positree.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *