CR réunion Alternatiba – le 6 novembre 2015

Présents : Sylvie (Arbre-for-Ville, J’aime le Vert, Alternatiba) ; Jean-Charles (Place au vélo) ; Lydie B. (Cultures du cœur) ; Lydie T (J’aime le vert, Arbre-for-Ville, Place au Vélo) ; Julie (citoyenne Alfortville) ; Gérard (Legitame) ; Antoine (Legitame) ; Matthias (Arbre-for-Ville, Place au Vélo) ; Sophie (Arbre-for-Ville).

 

  1. Actions à Alfortville depuis septembre 2015 et point sur les actions d’ici la COP21 (30/11 – 12/12/2015)

 

– Lettre envoyée au Maire

Toujours pas de retour de la mairie sur la lettre

 

– Marche pour le climat du 29 novembre

Lydie T a eu un contact avec Sandrine Valette (chargée de la vie associative d’Alfortville) à propos de l’appel du collectif à participer à la Marche pour le climat du 29 novembre. La mairie accepte d’afficher sur les panneaux de la ville, site internet et réseaux sociaux.  Fabien, une connaissance de Lydie a proposé de réaliser une affiche et a fait deux propositions. Afin de créer un impact maximum, il est décidé d’utiliser le visuel ci-dessous déjà utilisé par Avaaz pour communiquer sur la Marche pour le Climat. Lydie qui participe le samedi 7 novembre à l’AG de la Coalition Climat nous dira si on peut utiliser ce visuel pour informer les citoyens du lieu de rassemblement du collectif Alternatiba d’Alfortville pour se rendre ensemble à la Marche pour le climat.

 

 

La Marche pour le Climat partira de la Place de la République à 12h. Le collectif Alternatiba Alfortville se retrouvera à la station de métro Ecole vétérinaire (Maisons Alfort) de la ligne 8 avant 12h, à une heure encore à fixer. Nous solliciterons également le collectif Alternatiba Créteil pour partir ensemble, étant donné qu’il se trouve quelques stations en amont.

 

La Marche pour le climat comportera 5 pôles : Solutions, Peuples impactés, Nature, Emploi-solidarité, Citoyens. Alternatiba sera dans le pôle Solutions

http://marchemondialepourleclimat.fr/fr

 

Vous êtes tous invités à vous inscrire pour permettre à l’organisation d’estimer le nombre de personnes et communiquer sur les aspects logistiques. Plus que recommandé, il est nécessaire que chacun se mobilise dans son réseau pour attirer le plus grand nombre.

 

Avant le 29, il s’agira de :

– Mettre en place les affiches (l’affichage se fait le mardi par les services municipaux)

– Faire des actions de sensibilisation des citoyens d’Alfortville via un affichage de flyers chez les commerçants. L’idée est de répartir dans  les différentes zones des conseils de quartier d’Alfortville correspondant à nos domiciles.

 

Lydie a créé une liste de diffusion sous googlegroup pour diffuser les différentes informations. Il s’agit de alternatiba_alfortville@googlegroups.com

 

Autres évènements d’ici le 29 novembre :

10 novembre : Réunion Projaide : club des associations du Val de Marne.

Structuration d’un projet collectif entre associations à Gare au théâtre (Vitry sur Seine).

– 21 novembre : réunion de la Coordination européenne Alternatiba à Bagnolet (?) Qui peut y aller ?

Et qui peut également être destinataire des informations relatives à la coordination de façon à ne pas centraliser l’information sur Lydie? 5 référents du groupe peuvent être désignés.

– 22 novembre journée de préparation aux mobilisation COP21 à l’île St-Denis. Toutes les infos sur ce document : https://docs.google.com/document/d/1sx5FECe7f000ElQWZYLcesmYWHnF2bvoegHwLppW6Lg/edit?usp=sharing

 

–  28 novembre : Bourse au bénévolat dans la salle de convivialité du Pôle culturel d’Alfortville et anniversaire de J’aime le Vert l’après midi au jardin Pierre Curie. Cet événement pourra être l’occasion de se retrouver pour discuter de l’organisation de la Marche du 29 et se créer des signes distinctifs.

 

 

 

Communication Alternatiba

Pour la communication, Alternatiba peut mettre à disposition un mini site pour afficher les informations à destination des différents groupes : sous section du site internet + mail + kit méthodologique pour créer un village des alternatives. La page Facebook est à créer par les groupes qui se chargent de la faire vivre.

NB : Il y actuellement 113 groupes Alternatiba

 

Lydie va faire un premier test de comment le site et mail fonctionne avant de pouvoir diffuser largement avec.

 

  1. Discussion à propos de la charte du collectif Alternatiba d’Alfortville

Les chartes des groupes Alternatiba comportent généralement les éléments suivants :

– Contexte sur le danger climatique et sur l’existence d’alternatives

– Fonctionnement du collectif :

Qui peut participer (vivre ensemble)

Structuration

Groupes de travail

Référents d’action

 

Si le collectif ne crée pas de structure juridique, la question de la gestion des finances est posée.

 

Jean-Charles et Matthias proposent de se rencontrer avec Nadia pour discuter d’une première version à diffuser aux membres du collectif pour discussion.

 

Prochaine réunion du collectif fixée le 1er décembre 2015 chez Lydie T à 19h30.

Le lien pour participer à la prochaine réunion est le suivant :

https://framadate.org/H2tPfBmMGInlyd5g

 

Merci de le compléter pour qu’on vous envoie l’adresse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *