on parle de nous – kaoz zo ac’hanomp

On cause du 5 / 6 et 7 juin partout  Quelques jours avant et pendant l’évènement

– Radio:

France Inter carnet de campagne le 25 /05 /2015

–  RCF 30mn  le 4 juin

 Arvoric FM  Le  4 juin 16h60/17h30 et le lendemain dans l’éphéméride du week-end.

– Radio Emeraude 45mn de direct le 5 juin dans le grand journal à 12 heures http://www.radio-emeraude.org/2015/presentation-de-alternatiba-des-abers/

–  France Bleu Breizh IzelLe 6 juin en direct de l’espace Lapoutroie à Lannilis

 

– Presse/ site web :

Page départementale Ouest France le 2 juin

6 juin le télégramme 

bretagne durable, éco-breton: http://www.eco-bretons.info/evenement/lannilis-village-alternatives-alternatiba-abers et bretagne créative: http://www.bretagne-creative.net/article521.html

– AE2D

– Presse Locale: Ouest France 1 article page départementale et plusieurs en pages locales, le télégramme, Ya, l’âge de faire,

Fête du lait BIO

Court circuit Brest

CASI Bretagne

Landi dit non à la centrale

– Télévision:

– FR3 en français : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_iroise_,123326335.html

– FR3 en breton http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_12_13_an_taol_lagad_,123326316.html

 

Après les 3 jours festifs du village Alternatiba Abers, les 5,6 et 7 juin :

Ouest France, le 7 juin 2015, le village

Ouest France, le 8 juin 2015  entre 7 et 8 000 personnes

Le Télégramme de Brest et de l’Ouest, le 8 juin

Et depuis 2014

Le télégramme 21 sept 2014

Ouest France 15 décembre 2014 PLénière à Landéda

Ouest France Tour tandem

Eco-bretons présente la soirée “Manger sur le pouce” du 3 décembre, et le Tour Tandem.

Ouest-France informe aussi de la soirée de présentation du Tour Tandem

Ouest FRance: notre environnement c’est notre santé

Ouest France 28 mars concert

le télégramme 28 mars concert

Bretagne créative; un village à Lannilis

Alternatiba Abers, cette opération citoyenne qui prend la question du changement climatique sous l’angle des alternatives concrètes s’est tenu les 5, 6 et 7 juin à l’espace Lapoutroie à Lannilis. Très grand succès, très forte mobilisation citoyenne avec 8000 participant(e)s.

D’un collectif de 9 personnes en juin 2014, nous étions 200 bénévoles, 107 exposants, 110 musiciens en 2015, un an plus tard. Nous avons transformé l’espace Lapoutroie, espace se situant en plein centre ville de Lannilis, petite ville de 5300 habitants située au carrefour de l’Aber Benoît et de l’Aber Wrac’h au Nord de Brest, en village alternatif.

Pour amorcer une transition sociale, économique et écologique nécessaire :

Ce week-end nous avons réuni des collectivités, des entreprises, des associations, des artisans, des agriculteurs, des personnes qui tout au long de ces journées, ont montré, démontré sur leurs stands que sur notre territoire des solutions concrètes au changement climatique existent et fonctionnent, … encore faut-il les connaître.

Des conférences, mini conférences, p’tits topos dans les quartiers, ont eu une affluence au-delà de nos souhaits. Nous nous sommes aperçus que la population est très attentive à ces bouleversements climatiques et qu’elle est en attente de solutions.

Et c’est dans une ambiance familiale et festive en journée, festivalière en soirée que 8 000 personnes, parfois venus de très loin, ont échangé et découvert les actions concrètes, en déambulant dans les différents quartiers : Habitat/ énergie, Alternative à la grande distribution, marché paysan, économie/finance, zone de gratuité/recyclerie, santé/environnement, mobilité/transport, associations d’initiatives locales.

Ce village Alternatiba a été à l’image du monde que nous souhaitons : solidaire, respectueux, convivial et festif avec des espaces de détente, de restauration, de la musique, du théâtre de rue, des jeux et animations pour toutes et tous. Cette forte mobilisation populaire, exceptionnelle a démontré qu’il existe bel et bien des alternatives sociales, économiques et écologiques.

Depuis une semaine des messages arrivent pour nous remercier du bonheur, de l’ambiance sereine, de la joie, de la richesse des conférences et des animations.