Plénière du 11 octobre 2014

Compte rendu Alternatiba du samedi  11 octobre.

Il existe deux projets pour Alternatiba des Abers ;

Le village des alternatives qui devraient se dérouler sur Lannilis Espace Lapoutroie les 5, 6 ,7 Juin 2015  et le tour tandem qui passera à Lannilis le 24 août 2015. Le tour Tandem 4 places, 2 roues, partira de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Îlde-de-France

le Tour tandem : Dominique  et Michel ont rencontré mercredi la secrétaire de l’association du bel espoir. En effet le tour Tandem doit relier l’Aber/Douarnenez. Nous attendons le devis de l’association, afin de pourvoir obtenir de l’argent du sénateur Joël L’Abbé sur sa réserve parlementaire. Kan An Dour a donné son accord pour être le relais de cette action citoyenne et encaisser les chèques, réserver les salles. Dès réception du devis, Michel prendra contact avec André pour  la demande de subvention.

Parrain : Alternatiba Abers : Voici les noms évoqués, nous prendrons contacts avec ces personnes pour leur demander si elles veulent bien parrainer cette manifestation  Le père Jaouen, Yvon Etienne, Jane Birkin, Jean claude Pierre.

Visite du site : Nous visitons et listons tous les lieux pouvant accueillir  des villages, des conférences, des animations ainsi que les salles en cas de pluie.

Espace Lapoutroie plus les 5 salles.

La ruelle passant derrière le porche et rejoignant la rue Tromelin ( CMB),

la rue Tromelin

la place du marché.

Financements : Nous retenons l’idée de ne pas demander d’argent aux trois mairies pour l’instant. Nadine se rendant à la réunion de la coordination nationale à Lille le 25 octobre se renseignera sur les financements des autres Alternatiba.

Nous demanderons aux trois communes de participer – en nous soutenant  – en assurant la logistique sur des  photocopies couleurs des affiches, flyers…, sur le prêt de matériel : tables, chaises, sono, panneaux d’affichages, espaces sur les marchés…,en mettant à notre disposition les lieux et salles; en tenant un stand afin de monter les alternatives que la commune a mis en place pour réduire ses GES.

Rencontres avec les collectivités :

Plouguerneau : Michel et Joëlle

Lannilis : Nadine et Dominique

Landéda : Oria et Zouzou

 

Communication :

Guy se propose de travailler sur un flyer à destination des commerçants. Jean Yves a repris les codes d’accès Alternatiba pour le site, Nadine se chargera après une petite formation de le gérer, toutes personnes pour m’accompagner sera la bienvenue.

 

Organisation  des espaces thématiques et de la coordination (voir en pièce jointe). Chaque personne inscrite dans cet espace, s’organise afin de créer son groupe, gérer ses réunions, faire ses comptes rendus. Ci dessous un exemple extrait du kit méthodologique pour l’organisation de la réunion thématique ;

 

Méthodologie pour les réunions de préparation des espaces :

Avant la réunion :

Lister tous les acteurs intervenants sur les thèmes concernés par l’espace et les inviter à la réunion. Voir également dans les adhérent-e-s de Bizi ceux et celles suceptibles d’être intéressés par tel ou tel espace. Fixer la réunion en concertation avec la Coordination Alternatiba (adresse mail alternatiba-koord@bizimugi.eu   ) et un minimum d’ordre du jour

Réunion elle-même :Voir qui anime, qui fait un compte-rendu

Commencer par présenter en 10 minutes Alternatiba, le rapport du GIEC, le rôle d’Alternatiba, son aspect Village des alternatives et son aspect fête populaire dans un centre ville libéré de la voiture

Expliquer le principe Conférence plénière avec parties alternant en français et en euskara

Si conférences dans les espaces, se caler sur ça (faire en français au moment où la plénière est en euskara, et vice versa

Lister pour l’espace concerné :

1) les alternatives individuelles (mettre un économiseur d’eau, s’abonner à enercoop, changer de banque…)

2) les alternatives collectives : monter une amap ou créer une monnaie locale, créer ou développer la NEF ou Enercoop

3) les alternatives territoriales : mises en oeuvre par des communes, communautés de communes, départements, région, diputacion, et structures type EHLG

4) les alternatives “systémiques” ou “politiques” type taxe tobin, contribution climat-énergie, loi contre l’obsolescence programmée etc.

+ les résistances ayant une relation directe avec la thématique climat-énergie (lutte contre les GPII, contre les gaz de schistes, contre la deforestation, contre l’artificialisation des sols etc…

Imaginer pour chaque espace concerné :

Quoi comme ateliers ou démonstrations (vélo à carriole, vélo a assistance électrique, démonstrations de réalisation de matériau pour éco-construction, atelier cuisine végétarienne etc.)

Quoi comme stands, expositions, stand multimédia

Quoi comme exposition de matériel, produits, appartement témoin etc.

Quoi comme mise en pratique : zone de gratuité, réparations ou coutures en direct (payantes ou gratuites)

Quoi comme témoignages

Quoi comme projections (attention, privilégier les formats très courts style 5 ou 7 mn, ou 13 mn, max 20 mn)

Quoi comme conférence (attention, formats une heure / une heure et quart maximum e. n comprenant les questions du public ; veiller à l’alternance français / euskara en fonction de l’alternance de la conférence plénière : en français quand elle est en euskara, et en euskara quand elle est en français)

Une ou deux maximum par espace, essayer d’organiser une conférence en français et une en euskara (possible également en espagnol)

Quoi comme animation liée au thème (conférence gesticulée, jeu pédagogique, chanteur engagé sur la thématique etc…)

Quoi comme activité-animation liée au thème : grand marché bio-agriculture paysanne et durable, zone de gratuité, bourse aux vélos

Mise en valeur des fiches boite à outils municipale spécifique à chaque espace

 

Matériel et budget :

Tables, chaises ou banc, tentes, chapiteaux (sachant qu’il faudra les trouver, gratuitement) , écran et vidéo projecteur, sono, branchements électriques, matériel cuisine, frigo, caisses, grilles etc.

Lister ce que vous pensez pouvoir trouver (et gérer) vous même parmi le matériel nécessaire (si vous avez plus de matériel que nécessaire dans votre espace, merci de le signaler à la Coordination Alternatiba)

Imaginer dans votre espace quelle activité pourrait rapporter un peu d’argent pour contribuer aux frais de financement global de la journée Alternatiba etc.)? Y a t’il des demandes d’aides spécifiques, petits financement spécifiques pour l’espace en question ? (Macif pour espace ESS, Ademe pour espace éner

Suite des évènements :

Qui parmi les gens réunis se sent prêt à être l’un-e des responsables de l’espace : le jour même ? Avant, pour le travail de contact et de préparation lié à l’espace en question ?

Fixer la prochaine réunion

Bien rappeler que toutes les infos doivent être remontées à la Coordination d’Alternatiba (adresse mail : alternatiba-koord@bizimugi.eu   ), afin qu’elle puisse avoir une vue globale de tout ce qui se prépare.

 

Prochaine réunion le Dolenn le samedi 22 novembre 10 H

Compte rendu des espaces thématiques par un responsable 15 mn soit 2 heures de réunions.

Les personnes absentes peuvent bien sur se rajouter sur les thématiques qui les intéressent et contacter les référents déjà inscrits. D’autres espaces thématiques peuvent se rajouter également.

Nadine Kassis