Camps Climat 2021 : plus de 2100 activistes présents sur les 17 Camps Climat de l’été !

  • -

Camps Climat 2021 : plus de 2100 activistes présents sur les 17 Camps Climat de l’été !

Tags : 

Mardi 7 Septembre 2021 – Les Camps Climat, organisés par Alternatiba, Les Amis de la Terre et ANV-COP21, touchent à leur fin. Tout au long de l’été, ce sont plus de 2100 personnes qui ont alterné entre formations pratiques et théoriques afin de construire un mouvement de masse pour la justice climatique et sociale. Des temps festifs, des rencontres, et des échanges entre participants étaient au rendez-vous de cette édition 2021. 

Camp Climat Rhône 2021- Photo crédit : Louis Rouquette 

Des centaines de formations pour se préparer aux mobilisations de la rentrée

Pendant l’été, les trois organisateurs ont proposé des formations aux participants pour les faire passer à l’action et les préparer aux prochaines mobilisations de la rentrée. Ces temps d’apprentissage et d’échanges entre militants ont été développés autour d’un socle commun de sept thématiques différentes, allant de « Pourquoi et comment changer le système ? » aux « Stratégies de luttes non-violentes » en passant par  « Les alternatives et solutions à mettre en place ».  

« Parmi les formations proposées, j’ai particulièrement apprécié celle sur le porte-parolat pour apprendre à diffuser nos messages et celle sur les migrations environnementales afin de mieux en saisir les enjeux sociétaux et juridiques » affirme Amandine, jeune participante de 19 ans sur le Camp Climat de Marseille.

Un temps d’échanges autour des luttes locales

L’avantage des Camps Climat décentralisés dans toute la France est qu’ils permettent de mettre en avant des luttes portées localement. Ainsi, des participants d’autres localités peuvent les découvrir, les soutenir ou s’en inspirer sur leur territoire grâce à l’échange de témoignages des militants et experts engagés dans ces luttes.

Par exemple, plusieurs spécialistes se sont rendus sur des Camps Climat pour partager leur expertise, c’est le cas notamment de l’écologue et professeur agrégé Gilles Sené présent dans le Camp Climat du Jura pour donner une formation sur l’imprégnation de l’eau et ses organismes par les pesticides dans les rivières de Franche-Comté. Au Camp Climat du Languedoc, les participants ont été formés à la mobilisation contre l’extension de l’Aéroport de Montpellier. Le Camp Climat de Toulouse, lui, a proposé une formation intitulée  : « Comprendre la politique locale : comment accéder aux informations pour avancer dans nos luttes » dans laquelle les principaux projets de la Métropole de Toulouse ont été exposés. 

En plus de valoriser les luttes locales, les Camps Climat ont proposé des thématiques très variées entre maîtrise de réseaux sociaux, écoféminisme, création de jardin potager en permaculture, compostage etc.          

Vélorution : le 25 Septembre

Le mois de septembre 2021 marque la fin des Camps Climat pour les militants et par la même occasion le début des mobilisations climat de la rentrée. Suite aux formations et compétences acquises lors des Camps Climat, les militants de plusieurs groupes d’Alternatiba et ANV-COP21 dont Lyon, Grenoble ou encore Paris se tiennent prêts pour les vélorutions du 25 septembre. 

Partout en France, des cyclistes vont se rassembler pour défendre l’importance des aménagements cyclables dans leur ville. Au programme : des parades accompagnées de déguisements et de musique pour revendiquer un changement dans la politique des transports. En encourageant la mobilité active et en repensant les transports, Alternatiba et ANV-COP21 souhaitent contribuer à la construction d’un monde plus sain, plus vivable, et plus soutenable.  

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel des Camps Climat 2021 : campclimat.eu 


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter