Les Camps Climat régionaux débutent cette semaine !

  • -

Les Camps Climat régionaux débutent cette semaine !

Cette année, le Camp Climat organisé par Alternatiba, Action Non Violente COP-21 et Les Amis de la Terre se réinvente. En quelques mois seulement, une vingtaine de territoires se sont lancés dans l’organisation de Camps Climat régionaux, sous un nouveau format, pour permettre à des milliers de personnes de passer à l’action en les formant à la mobilisation pour la justice climatique et sociale dans le respect des consignes sanitaires. Les premiers Camps Climat régionaux ont lieu cette semaine.

Accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale

Pour permettre au mouvement climat de monter en puissance tout en respectant les consignes sanitaires, le réseau d’Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et des Amis de la Terre travaille depuis quelques mois à réadapter le format du Camp Climat qui avait réuni 1000 personnes à Kingersheim en août 2019. C’est pourquoi, cet été, 20 Camps Climat régionaux seront organisés partout sur le territoire afin de préparer les futures mobilisations pour le climat et la justice sociale.

Pays Basque Nord et Rhône & Saône : les premiers Camps Climat régionaux auront lieu cette semaine

Le premier Camp Climat régional démarre ce lundi 20 juillet au Pays Basque Nord, et se déroulera jusqu’au 26 juillet. Au programme, des formations sur le changement climatique, la stratégie radicalo-pragmatique, l’habitat, la communication, la désobéissance civile non-violente, ou encore l’animation de réunions efficaces. “Ce Camp Climat a été conçu par le mouvement écologiste basque Bizi! dans l’objectif de recruter et de former de nouvelles forces vives, ainsi que de permettre aux militants et militantes actuels de monter en compétences, pour préparer, ensemble, les mobilisations de la rentrée. La dégradation de la biodiversité, le changement climatique et la crise sanitaire du coronavirus nous imposent plus que jamais d’agir concrètement sur nos territoires. C’est un changement global et systémique que nous devons mettre en place. Repenser le commun et reprendre possession de nos vies.” déclare Emmanuelle Tosini, porte-parole de Bizi!

Ensuite, le Camp Climat Rhône & Saône prendra la relève du 25 au 29 juillet. “Cinq jours pour se former avec les groupes de Lyon, de la Vallée de l’Arve, de Vienne, Villefranche et Bourg-en-Bresse. Le but : partager nos expériences terrain, la séquence des Municipales, nos combats autour de la Pollution de l’air, nos actions de résistance comme celle de l’A45 ou d’Amazon que nous ne voulons pas voir sur notre territoire. Apprendre, échanger, fêter nos victoires et continuer de se former pour former à la rentrée d’autres militant-es Climat et Justice Sociale et ainsi être prêt-es à monter au front. Le Camp Climat Rhône & Saône promet déjà d’être un temps fort et intense qui colle au réel de notre territoire et de ce qu’est capable, d’inventer, d’organiser aujourd’hui la Génération Climat.” explique Sylvine Bouffaron, porte-parole d’Alternatiba ANV Rhône

Puis s’en suivront dès août les Camps Climat de Nevers, Besançon, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg, Touraine, PACA, Nancy, Paris/IdF, Auvergne, Essonne, Hérault, Marseille, Saint-Étienne, Le Mans, Grenoble. 

Le site officiel des Camps Climat régionaux 2020 : campclimat.eu

Voici la liste des Camps Climat régionaux :

  • 20 au 26 juillet : Camp Climat Pays Basque Nord – Iparralde
  • 25 au 29 juillet : Camp Climat Rhône & Saône
  • 7 au 9 août : Camp Climat Nevers
  • 19 au 23 août : Camp Climat Besançon + Camp Climat Toulouse
  • 19 au 25 août : Camp Climat Rennes
  • 20 au 23 août : Camp Climat Nantes +  Camp Climat Strasbourg + Camp Climat Touraine + Camp Climat Nord
  • 21 au 23 août : Camp Climat PACA
  • 22 au 29 août : Camp Climat Nancy
  • 27 au 30 août : Camp Climat Paris-IDF
  • 28 au 30 août : Camp Climat Marseille, Camp Climat Hérault, Camp Climat Auvergne, Camp Climat Essonne
  • 29 août : Camp Climat St Etienne
  • 4 au 6 septembre : Université DéTerre Le Mans
  • 25 au 27 septembre : Camp Climat Grenoble

#CampsClimat2020


Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter