Camps Climat régionaux 2020 : rendez-vous cet été !

  • -

Camps Climat régionaux 2020 : rendez-vous cet été !

Pour sa quatrième édition, le Camp Climat organisé par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les Amis de la Terre se réinvente pour s’adapter à la pandémie du Covid-19. Des “Camps Climat régionaux” sont en préparation sur plus d’une dizaine de territoires pour former des milliers de personnes à la stratégie de lutte non-violente pour la justice climatique et sociale et leur permettre de  passer à l’action.

Multiplication des Camps Climats ancrés dans les territoires

L’année dernière, le Camp Climat avait accueilli plus de 1000 participants et participantes pendant 10 jours en Alsace, format impossible à reproduire en temps de crise sanitaire. Ainsi, le réseau d’Alternatiba, ANV-COP21 et des Amis de la Terre s’active pour être en mesure d’assurer différemment les formations, tables-rondes, ateliers et rencontres dès cet été : des Camps Climats auront lieu aux quatre coins du territoire, avec des jauges réduites pour s’adapter aux consignes sanitaires. Quinze groupes locaux sont déjà activement impliqués dans l’organisation de leur propre Camp Climat régional : Avignon, Bayonne,  Clermont-Ferrand, Estérel, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Paris, Poitiers, Rhône, Toulouse, Tours.  D’autres groupes s’appêtent à se lancer également dans l’organisation d’un événement.

Renforcement du maillage d’un réseau organisé et solidaire

La crise du Covid-19 a révélé au grand jour une réalité que le mouvement climat martèle depuis des décennies : notre modèle économique mondialisé fragilise nos sociétés et les rend vulnérables face aux crises sanitaires, sociales et climatiques. Elle rend nécessaire le renforcement du maillage d’un réseau organisé et solidaire qui passe par la mise à disposition de formations accessibles à toutes et tous dans de nombreux domaines. Formations, ateliers, débats pour se former aux enjeux sociaux et climatiques, aux méthodes de travail efficaces caractéristiques d’Alternatiba, à la coordination d’actions non-violentes, à la communication ou la logistique d’évènements de grande ampleur seront à l’ordre du jour de ces camps régionaux. L’acquisition de nouvelles compétences au sein des collectifs catalyse la montée en puissance des mobilisations et la fédération d’acteurs locaux pour faire bouger les lignes au niveau des politiques publiques. 

Alors que la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 révèle le degré d’impréparation de l’Etat et la responsabilité de notre système actuel , il est plus que jamais vital pour le mouvement climat de se former pour se renforcer et ouvrir la voie vers un monde capable de résister aux crises d’aujourd’hui et de demain.” déclare Elouan Trichard, porte-parole d’Alternatiba


Rechercher sur le site

859 345 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter