“Il est temps” Participez à l’autoportrait international de la génération climat !

  • -

“Il est temps” Participez à l’autoportrait international de la génération climat !

Tags : 

Brosser le portrait de la génération climat

L’opération ‘Il est temps’, lancée à l’initiative d’Arte et de collectifs de la société civile, allie une grande enquête sociologique sous forme d’un questionnaire disponible en ligne, une série d’évènements sur le web et une programmation de six documentaires sur Arte et d’autres chaînes en Europe et dans le monde. L’objectif de ces six mois : prendre le pouls de l’ensemble de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux et proposer à la nouvelle génération d’ébaucher son autoportrait.

     

Une enquête en ligne à portée internationale

Alternatiba et Action Non-Violente COP21 s’associent aux 3 pôles d’Arte (Arte France, Arte Deutschland, Arte GEIE), NHK World, Upian, YAMI 2, On est prêt, Basis Berlin et de nombreux autres partenaires pour l’opération spéciale Il est temps, lancée ce 27 mai 2020. Imaginée depuis maintenant plusieurs mois, cette initiative transmédia de portée internationale s’ouvre par une enquête participative en ligne, élaborée par le collectif de sociologues ‘Quantité critique’ [1]. Anonyme et ouverte à tou·te·s, accessible en 8 langues, 133 questions abordent six grandes thématiques : le regard sur le passé et l’héritage, la vision du monde contemporain, les chemins de la transition écologique, la projection dans l’avenir, les comportements individuels, la santé publique et l’écologie.

Dans l’œil de la jeunesse

Le projet Il est temps a pour vocation de participer au débat démocratique. Ainsi, pendant six mois, des conférences, tables rondes et autres événements se succéderont pour donner la parole aux jeunes. 

Le point d’orgue du projet aura lieu courant novembre 2020. Six documentaires  dont les thématiques couvriront l’ensemble du questionnaire seront diffusés sur les antennes d’Arte en France, la ZDF en Allemagne, et le réseau “world” de la chaîne de service public japonaise NHK. Lors de ces trois soirées spéciales, la parole sera confiée aux moins de 35 ans [2].

Crédit Photo : Emilie Zasso

Dans la programmation figurent deux films de 52 minutes intitulés ‘La Base’. Ils ont été tournés par Adèle Flaux et Alizée Chiappini, qui ont débarqué la caméra sur l’épaule au QG de la mobilisation climat à Paris, la base, dès son ouverture en mars 2019. Les deux jeunes réalisatrices ont suivi pendant plus d’un an plusieurs activistes du mouvement Alternatiba, ANV-COP21, d’autres organisations de la base, des Gilets Jaunes et des mouvements internationaux comme Extinction Rebellion et Ende Gelände. Tourné en immersion pendant un an, le film ‘La Base’ retrace le parcours d’activistes au cœur du mouvement pour la justice sociale et climatique.

Un outil précieux au service du mouvement climat

Le projet Il est temps, en rendant visible la jeunesse qui se bouge pour son avenir et en donnant des clés d’analyse sur le lien entre valeurs et comportement via la vaste enquête, vient s’inscrire dans la dynamique du mouvement climat. 

Le questionnaire va pousser chaque participant·e à s’interroger sur ses valeurs, sa vision du monde tel qu’il est, le futur qu’il souhaite et imagine, les conditions pour y arriver, les comportements de chacun·e, les chemins d’engagement. En soi, il constitue donc un mode d’action non-violente pouvant engendrer une mise en mouvement des personnes. 

De plus, les résultats de cette vaste enquête seront mis à disposition du mouvement climat. Ce questionnaire donnera donc naissance à un outil précieux qu’Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les mouvements du monde entier pourront utiliser pour affiner leur stratégie afin de faire grossir le mouvement pour la justice climatique et sociale. La connaissance du contexte et du public auquel s’adressent nos mouvements fait effectivement partie intégrante du développement de notre stratégie de lutte non-violente. Plus il y aura de réponses au questionnaire, plus le portrait dressé sera affiné et l’outil précis. Alors, sans plus attendre, répondez au questionnaire et participez à la propagation de cet outil qui nous servira dans les prochains mois à faire avancer la bataille climatique.

Diffusez massivement

Participez à la réussite de ce projet en diffusant cet article avec le lien vers le questionnaire Il est temps 

Répondez à l’enquête dès maintenant

[1] Le collectif Quantité Critique réunit des maîtres de conférences, docteur·es, doctorant·es et étudiant·es en sciences sociales et se concentre sur l’analyse quantitative des mouvements sociaux actuels. Il a publié en février 2020 un rapport intitulé ‘Réconcilier une nation divisée’ sur le profil sociologique des personnes participant aux mobilisations climat à retrouver sur https://www.destincommun.fr/.

[2] Retrouvez ici le programme complet de diffusion des trois soirées spéciales sur le site d’Arte Evénement 


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter