Camp Climat : demandez le programme !

  • -

Camp Climat : demandez le programme !

Le programme du Camp Climat vient de sortir : 300 sessions de formations réalisées par 155 formateurs et formatrices bénévoles ! Un programme à la carte ou guidé à travers cinq cursus, alliant stratégie, logistique, communication et connaissances de fond. 

Des formations à la carte et adaptées !

Les participant·e·s inscrit·e·s peuvent choisir leurs formations à la carte ou à travers cinq cursus pour les guider : “Toi aussi, rejoins le mouvement !”, “Toi aussi, crée ton groupe local !”, “Toi aussi, décroche Macron !”, “Toi aussi, renforce les alternatives sur ton territoire !” et “Toi aussi crée ton alternatibase!”. Les formations sont divisées en plusieurs grands pôles : « action non violente », « stratégie », « communication », « logistique », « informatique » et « méthode et fonctionnement » afin de pouvoir construire un programme portant sur différentes compétences. Par ailleurs, certaines formations sont ouvertes à tout le monde en étant niveau débutant, tandis que d’autres sont réservés pour le niveau avancé. 

En regardant chacun des formations, on peut ainsi savoir si elle s’inscrit dans un ou plusieurs cursus, sur quelle thématique elle porte, mais aussi son niveau d’accès.   

Des temps forts ouverts au public 

Si les formations en journées sont destinées uniquement aux personnes inscrites, le programme des soirées est public, ouvert à tous dans la limite des places disponibles ! Tables rondes, concerts, spectacles de magie, théâtre et projections : il y a en a pour tous les goûts ! Vous pourrez participer à une soirée spéciale luttes locales, découvrir de nombreux artistes et débattre avec les réalisateurs de films. 

Des moyens innovants pour suivre son emploi du temps !

Pour que chaque participant.e puisse s’inscrire et avoir accès sur son portable aux différentes formations et créneaux de bénévolat auxquels il ou elle est inscrit.e, l’équipe du Camp Climat a mis au point une super application disponible grâce au fonctionnement d’une intelligence artificielle réalisée maison pour construire le programme. Chaque personne inscrite aura accès à son planning jour par jour : les formations auxquels elle assiste, celles qu’elles donnent s’il s’agit d’une personne formatrice ainsi que ses créneaux de bénévolat.  Ce Camp Climat c’est une gestion collective très organisée ! 

Deux journées spéciales : les 9 et 10 août, la Simul’action

Les 9 et 10 août auront lieu deux journées particulières puisque les 800 participant·e·s prépareront et mettront en oeuvre une fausse action de masse afin de s’entraîner concrètement à l’action non-violente et à la désobéissance civile, en mettant en pratique toutes les connaissances acquises pendant la semaine. Le 9 août, ils penseront, définiront et prépareront cette action qu’ils réaliseront le 10 août. Afin de reproduire les conditions d’une réelle action de masse, chacun.e aura un rôle, de la personne qui jouera le rôle de policier·ière, de bloqueur·euse en passant par le contact presse et le ou le référent·e logistique !

Contacts presse : 



Rechercher sur le site

836 775 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter