9 mars : Alternatiba et ANV-COP21 en soutien au sit-in non-violent des Gilets jaunes

  • -

9 mars : Alternatiba et ANV-COP21 en soutien au sit-in non-violent des Gilets jaunes

Crédit – Sergio Di Photo – Toulouse le 23 février

Samedi 9 mars Alternatiba et Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) appellent à participer à l’action non-violente de sit-in des Gilets Jaunes ayant vocation à bloquer un axe emblématique de la capitale. Cette action s’inscrit dans la continuité des actions communes qui ont eu lieu depuis des mois entre le mouvement des Gilets Jaunes et le mouvement climat lors de marches pour le climat ou d’opérations de blocage de multinationales comme Amazon, Total ou Monsanto.

Ce sit-in non-violent sera l’occasion pour les deux mouvements d’affirmer, au cœur de la capitale, la convergence des demandes de justice sociale, de justice fiscale et de lutte contre le dérèglement climatique, ainsi que la nécessité de faire cesser immédiatement une répression policière d’une ampleur qui n’avait pas été atteinte en France depuis longtemps.

Le mouvement des gilets jaunes a montré que la transition écologique impactera les modes de vie de chacun et devra donc impérativement être juste pour être acceptable.

Or nous sommes au pied du mur. Les impacts climatiques sont déjà là et le réchauffement de la planète s’accélère. La transition énergétique aurait dû être amorcée il y a des années et plus nous attendrons, plus la modification de notre société sera douloureuse pour un grand nombre de personnes, en premier lieu pour les plus précaires.

« Nous connaissons les mesures à mettre en place pour limiter l’aggravation du dérèglement climatique tout en améliorant les conditions de vie des populations les plus précaires. Or la réponse du Gouvernement est de se défausser de sa responsabilité climatique en justifiant son inaction par l’existence du mouvement des gilets jaunes.» explique Pauline Boyer d’ANV-COP21.

« Les prochaines mobilisations pour le climat et la justice sociale ont pour objectif de construire un rapport de force pour exiger une transition juste, assortie de mesures sociales pour que tout le monde ait accès à des conditions de vie dignes aujourd’hui et demain. » ajoute Elodie Nace d’Alternatiba.

En effet, les diagnostics de la situation et les propositions ne manquent pas : l’étude de B&L Evolution [1] qui, suite à la parution du rapport spécial du GIEC sur le modèle +1,5°C, traduit en mesures concrètes ce que signifie une trajectoire compatible avec les +1,5°C, les mesures portées par le Réseau Action Climat [2], dont la Contribution Carbone Jaune et Verte inscrite dans une fiscalité juste fait partie, ou le Pacte finance-climat soutenu par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou.

Ce sit-in non violent intervient dans un contexte où la répression policière a fait une centaine de blessés graves, y compris chez de nombreuses personnes pacifiques [3] et inquiète le Conseil de l’Europe [4]. Ce samedi, les Gilets Jaunes du mouvement social et ceux d’ANV-COP21 et Alternatiba seront ensemble pour défendre nos droits à des conditions de vie dignes pour toutes et tous aujourd’hui. Ils se retrouveront la semaine suivante pour les grèves pour le climat du 15 mars et la Marche du Siècle pour le climat du 16 mars.

[1] http://www.bl-evolution.com/Docs/181208_BLevolution_Etude-Trajectoire-rapport-special-GIEC-V1.pdf

[2] https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/02/nouveau_contrat_ecologique_juste.pdf

[3] https://alloplacebeauvau.mediapart.fr/

[4].Le Monde, 26 février 2019, Le Conseil de l’Europe demande à la France de “suspendre l’usage du LBD”

Source : https://anv-cop21.org/9-mars-alternatiba-et-anv-cop21-en-soutien-au-sit-in-non-violent-des-gilets-jaunes/


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter