Stop impunité ! Protégeons notre climat contre les multinationales qui l’assassinent !

  • -

Stop impunité ! Protégeons notre climat contre les multinationales qui l’assassinent !

Lancement de la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »

Alternatiba rejoint les 150 organisations engagées en faveur de la protection des droits humains, des libertés publiques, de l’environnement et des biens communs pour demander à l’Union européenne et à ses États membres de mettre fin aux privilèges des multinationales ! Une pétition vient d’être rendue publique pour inviter les citoyen·ne·s à prendre position.

Aujourd’hui, les lois du commerce ne s’inscrivent dans aucun cadre écologique et social véritablement contraignant  et participent ainsi à la destruction du climat et la mise en danger des générations futures. Les accords commerciaux que la France et l’Union européenne ont signé, en plus d’être injustes, ignorent l’urgence climatique. Le mécanisme d’arbitrage entre États et entreprises privées instaure la primauté d’intérêts financiers privés et court-termistes sur la législation garantissant les droits humains et la protection de l’environnement. Nous savons que pour gagner la bataille climatique, un changement radical de société est nécessaire. Or, les gouvernements ont les mains liées par des règles commerciales internationales qui exemptent les entreprises de leur responsabilité environnementale.

Mais tout n’est pas joué, au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants de multinationales par Emmanuel Macron, et en marge de l’ouverture du sommet de Davos, le contexte nous est favorable :

  • les négociations autour du TAFTA patinent
  • l’Union européenne a mis en suspens le mécanisme d’arbitrage
  • pour la première fois depuis 40 ans, l’ensemble des pays appartenant à l’ONU négocient la mise en place d’un traité régulant les multinationales

Agissons maintenant pour un commerce mondial juste, démocratique et respectueux du climat en demandant à l’Europe de sortir de ce mécanisme d’arbitrage, de ratifier le traité onusien et de pousser ses États-membres à mettre en route des législations encadrant les pratiques des multinationales.

Ensemble, rassemblons un maximum de signatures !- Je signe la pétition :

Plus d’infos sur la campagne “Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”, soutenue par Alternatiba : stop-impunite.fr


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter