Le Tour Alternatiba est à mi-parcours : 100 territoires déjà traversés !

Le Tour Alternatiba est à mi-parcours : plus de 100 territoires déjà traversés !

  • -

Le Tour Alternatiba est à mi-parcours : plus de 100 territoires déjà traversés !

Tour Alternatiba

Actuellement dans le département de la Moselle, et en direction de l’Allemagne, le Tour Alternatiba s’arrête ce soir à Sarrebourg pour sa  105 ème étape sur 200 en tout. Depuis son départ de Paris le 9 juin, ce sont plus de 3000 km qui ont été parcourus.

Ces dernières semaines, les alternatives et résistances ont été rencontrées sur chacune des étapes pour montrer qu’il est possible d’enclencher la transition écologique dès aujourd’hui. À Bure, le Tour Alternatiba à rappelé l’urgence de changer de modèle énergétique et a rencontré les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs CIGEO. À Rennes, la monnaie locale Galleco rencontre un vrai succès depuis sa création en 2013. Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des alternatives sont mises en œuvre avec un projet de « chantier école » qui dispenserait des formations aux métiers de la construction et du bois, une brasserie artisanale, ou encore du maraîchage. Nous avons aussi rencontré Jean, de la coopérative CLEF à Leuze-en-Hainault, qui produit de l’électricité citoyenne et 100 % renouvelable. Bruxelles, Lille, Roubaix, Dunkerque, Calais, Beauvais, Rouen, Angers, Le Mans, Nantes… partout, les citoyen⋅nes agissent pour changer le système, pas le climat.

Tour Alternatiba

Étape à Châlons-en-Champagne

Des milliers de personnes déjà mobilisées

Alors que le Tour Alternatiba n’en est qu’à mi-parcours, ce sont déjà près de 25 000 personnes qui ont participé aux étapes, que ce soit aux vélorutions, aux conférences, aux villages des alternatives, ou aux formations à l’action non-violente.

 

Et ça continue !

A Strasbourg, Fessenheim, Lausanne, Genève, Grenoble ou encore Lyon, le Tour Alternatiba poursuit sa route pour mettre en lumière les alternatives face au dérèglement climatique.


741 932 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter