Récit d'Adrien : deux semaines avec le Tour Alternatiba -

Récit d’Adrien : deux semaines avec le Tour Alternatiba

  • -

Récit d’Adrien : deux semaines avec le Tour Alternatiba

Le tour Alternatiba ! 2 semaines à vélo pour valoriser les initiatives citoyennes et limiter l’aggravation du dérèglement climatique.

Adrien

Adrien à Angers

Je suis arrivé sur le tour Alternatiba le 2 juillet à Nantes avec assez d’avance pour assister au village organisé par l’équipe locale ultra motivée !

Mon premier contact avec le tour Alternatiba a été l’arrivée de l’étape des triplettes sur le cours saint pierre pour la vélorution ! A cet instant, l’ambiance sur le village est montée en flèche et j’ai compris que les prochains jours allaient être intenses.

Parade vélo à Nantes

Parade vélo à Nantes – © Clotilde Massot

J’ai donc fait partie de l’équipe cycliste du tour Alternatiba du 2 au 17 juillet entre Nantes et Beauvais en passant par Rennes, Notre de Dame des Landes, Le Mans, Évreux et Rouen.

Ces 15 jours ont été l’occasion de vivre une aventure humaine aussi unique qu’intense aussi bien au sein du groupe qu’à travers toutes les rencontres sur les étapes. J’ai été enchanté de partager cette aventure avec des personnes motivées, respectueuses, inventives, drôles et déterminées sans qui le déroulement des journées n’aurait pu être possible. Sur chaque étape également, nous avons été accueilli chaleureusement par les référents d’étapes et les porteurs d’initiatives locales mais aussi par des centaines de citoyens engagés. La découverte quotidienne de ces personnes et de la grande variété de solutions alternatives et locales est inspirante et me confirme que le changement de système est possible !

Arrivée de vélorution à Montjean-sur-Loire

Arrivée de vélorution à Montjean-sur-Loire

Se déplacer à vélo tous les jours est une expérience surprenante ! j’ai été impressionné par les distances que nous avons parcourues et par la beauté des paysages traversés. Je me rappelle en particulier d’un matin sur le canal de Nantes à Brest sur les chemins de halage à travers la brume et le soleil levant… époustouflant !

Entre autres anecdotes sur ces deux semaines, on a dormi sous des chapiteaux, assisté à des concerts de black métal, chanté sur des parkings tard la nuit, partagé des repas scolaires dans des cantines bio, on a rencontré des zadistes déterminés, on a pédalé plus de cent kilomètres sous une chaleur écrasante, on a roulé à Rouen dans une ville vidée des ses habitants à cause de la coupe du monde et on a assisté au triste spectacle de la caravane commerciale du tour de France…

Toutes ces expériences cumulées m’ont permis de me projeter concrètement dans ce que j’imagine d’une société plus juste et plus soutenable et c’est très convaincant ! Je lâche rien.

Adrien

Arrivée à Rouen

Arrivée à Rouen – © Fred.M


741 932 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter