La Fête des Possibles vous donne rendez-vous en septembre !

  • -

La Fête des Possibles vous donne rendez-vous en septembre !

Fête des Possibles
.

Les actrices et acteurs de la transition citoyenne, solidaire et écologique préparent leur rentrée ! Après une première édition 2017 réussie, la Fête des Possibles aura cette année lieu du 15 au 30 septembre 2018, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec ! Plus de 3000 rendez-vous sont attendus – à l’appel de 120 réseaux nationaux – pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui existent sur nos territoires pour construire un monde plus juste, plus écologique et plus humain.

Quelles sont ces initiatives, par qui sont-elles portées ?
Les “transitionneuses et transitionneurs” agissent ensemble pour répondre aux défis du XXIème siècle – changement climatique, dépendance aux énergies fossiles, inégalités, perte de lien social et d’implication dans les choix de société – en créant des filières alternatives (dans les secteurs de l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité) et en adoptant de nouvelles pratiques en faveur de la solidarité et de la démocratie. Développement de modèles coopératifs dans tous les secteurs (à l’instar de la Nef ou encore d’Enercoop), réappropriation du lien avec la nourriture via la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAPs), du lien avec
l’énergie avec le développement de parcs de production d’énergie renouvelable citoyenne (accompagnés par Energie Partagée par exemple), choix d’une consommation locale et équitable, pratique d’outils démocratiques de la gouvernance partagée, chaque jour de nouvelles initiatives émergent.

En 2017, des centaines de collectifs de citoyen·ne·s ont, à l’occasion de la Fête des Possibles, invité le grand public à venir découvrir leurs pratiques, afin de donner envie aux timides de la transition d’agir pour demain dans un contexte joyeux et festif. Ateliers participatifs, portes ouvertes de ressourceries, de jardins partagés, découverte des monnaies locales complémentaires, banquets végéta*iens, projections de films ou encore concerts, il y en a pour tous les goûts ! Les rendez-vous 2018 peuvent d’ores et déjà être saisis sur fete-des-possibles.org

La Fête des Possibles se tiendra pendant le Tour Alternatiba !

Les étapes du 15 au 30 septembre du Tour Alternatiba s’inscriront ainsi dans le cadre de la Fête des Possibles pour faire résonner la transition citoyenne toujours plus loin.

15 septembre – La Mède
15 septembre – Martigues
16 septembre – Saint-Martin-de-Crau
16 septembre – Arles
18 septembre – Nîmes
18 septembre – Aubais
19 septembre – Saint-Clément-de-Rivière
19 septembre – Montpellier
20 septembre – Frontignan
20 septembre – Sète
21 septembre – Béziers
21 septembre – Narbonne
22 septembre – Leucate
22 septembre – Perpignan
24 setptembre – Maury
24 setptembre – Quillan
25 setptembre – Luc-sur-Aude
26 setptembre – Carcassonne
26 setptembre – Cenne-Monestiés
27 setptembre – Salles sur l’Hers
27 setptembre – Toulouse
28 setptembre – Cologne
28 setptembre – Auch
29 setptembre – Montégut-Arros
29 setptembre – Tarbes
30 septembre – Pau
30 septembre – Arzacq-Arraziguet

Voir le programme de chaque étape ici


Rechercher sur le site

744 226 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter