La Quinzaine du Commerce Équitable est de retour !

  • -

La Quinzaine du Commerce Équitable est de retour !

Du 12 au 27 mai, la Quinzaine du Commerce Équitable est de retour ! Durant ces deux semaines, les événements se multiplient en France pour promouvoir une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Plus de 100 événements sont déjà recensés sur le site : marché de produits équitables à Toulouse, journée festive et musicale à Troyes, dégustation de chocolat à Pluvigner, conférence sur la culture du cacao à Nice, … Sous tous les formats et pour tous les publics, la Quinzaine du Commerce Équitable permet d’aborder la question essentielle : d’où viennent nos achats ?

En 2001, une définition officielle et internationale du commerce équitable a été établie:

Le Commerce Équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, donc l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. […]

Le commerce équitable participe à la lutte contre le dérèglement climatique en favorisant le développement d’une agriculture paysanne, biologique et agro-écologique. En effet, la perturbation des productions agricoles et l’insécurité alimentaire figurent dans la liste des conséquences du dérèglement climatique. Le but du commerce équitable est de lutter contre les inégalités sociales, en assurant une autonomie financière et de meilleures conditions de vie aux petits producteurs et productrices. D’un point de vue environnemental (via le système agricole qu’il favorise) et social (via le renforcement du pouvoir des petits producteurs) le commerce équitable assure donc une meilleure résilience, c’est-à-dire une capacité d’adaptation et de reconstruction, face aux conséquences du changement climatique.

Pendant le Tour Alternatiba, retrouvez trois acteurs du commerce équitable qui ont signé l’Appel à rejoindre le Tour Alternatiba et qui participent à la lutte contre le  dérèglement climatique et les injustices sociales.

Artisans du Monde

Artisans du Monde est un réseau associatif engagé dans la construction d’un modèle de commerce international plus juste et plus humain. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux ouverts à toutes et à tous, où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial humainement et économiquement plus équilibré. Le site d’Artisans du Monde.

Fair(e)

FAIR[e] un monde équitable est un mouvement national de consommateurs et consommatrices engagés en faveur d’un commerce plus équitable et d’une consommation juste et durable. Créé en 2010, il propose à tous les citoyens et citoyennes d’agir concrètement à leur niveau, en s’informant sur les impacts de notre consommation, en se mobilisant sur son territoire et autour d’actions communes. Le site de Fair(e).

Max Havelaar

Fairtrade est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère Sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. Il est représenté en France par l’association Max Havelaar France. Cette association à but non lucratif gère le label Fairtrade / Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle n’achète ni ne vend aucun produit, mais accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique. Le site de Max Havelaar.

Pour en apprendre plus sur le commerce équitable, ses produits et ses labels, rendez-vous sur le site du Mouvement Equitable !


711 868 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

Username:

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter