Festival Zero Waste : découvrez les acteurs du Zéro Déchet

  • -

Festival Zero Waste : découvrez les acteurs du Zéro Déchet

Les 28, 29 et 30 juin, le Festival Zero Waste arrive au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) de Paris ! Rassembler les acteurs du Zéro Déchet, vivre un moment festif et ludique, donner des outils pour permettre à chacun de réduire, voir éliminer, sa production de déchets : ce sont les objectifs de ce Festival qui prend de l’ampleur année après année !

Alors que le Festival Zero Waste se prépare, Zero Waste France et bien d’autres acteurs du réemploi et du Zéro Déchet soutiennent déjà le Tour Alternatiba ! Découvrez les partenaires :

Zero Waste

Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Chaque français produit 590 kg de déchets par an qui sont pour la plupart enfouis ou brûlés, ce qui engendre des pollutions sur les sols, l’air et les océans. Face à cette situation, Zero Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production déchets et à mieux valoriser ceux que l’on  produit.

L’heureux cyclage

L’Heureux Cyclage est le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

Repair Café

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

Emmaüs

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur  permettent de redevenir acteur de leur vie. La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et repousse les limites de l’obsolescence programmée.

Réseau des ressourceries

Le Réseau des Ressourceries est une association au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France. Créée le 26 septembre 2000, cette association de loi 1901 résulte de l’ambition commune de plusieurs structures(associations, régies de collectivités territoriales, coopératives…), spécialistes du réemploi et de la réutilisation des objets, de créer un groupement professionnel.

Surfrider

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».  Elle participe à la dynamique Zéro Déchet en sensibilisant à l’impact des déchets sur les océans et en organisant de grandes actions de nettoyage sur les côtes.


711 868 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

Username:

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter